Une expérience d'activité collective médiatisée via le Web dans une FOAD - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Une expérience d'activité collective médiatisée via le Web dans une FOAD

Résumé

The work presented in this paper takes place in a research project of the Lium that aims at analysing the issues related to the design of collective activities in a learning context (ACCA) within information technology. The research mixes theoretical work and experiments in ecological contexts that permit the understanding of the effective activity of the students confronted with this kind of activity (organization, use of the tools, etc). This paper proposes an analysis of one of these experiments. We first describe the context of the cursus, the task to be realized by the students, the technological framework and the structure of the activity. We then propose an analysis that aims at putting into evidence topics that appear of interest in respect to the conception of such activities.
Le travail présenté dans cet article est réalisé dans le cadre d'un projet de recherche du Lium qui vise à étudier les problématiques liées à la mise en place d'Activités Collectives dans un Contexte d'Apprentissage (ACCA) médiatisées par les TIC. Ces recherches associent travail théorique et mise en place d'activités collectives en milieu écologique, qui permettent de tirer des enseignements sur l'activité effective des étudiants confrontés à ce type d'activité (organisation adoptée, usage des outils informatiques mis à disposition, etc.). Cet article propose une analyse de l'une de ces expériences. Après avoir décrit le contexte de la FOAD, nous décrivons la nature de la tâche à réaliser, l'environnement informatique mis en place et la structure de l'activité. Nous présentons ensuite une analyse qui vise à mettre en évidence des éléments utiles à la conception de ce type d'activité.
Fichier principal
Vignette du fichier
BETBEDER.pdf (1.71 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000664 , version 1 (13-10-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000664 , version 1

Citer

Marie-Laure Betbeder, Pierre Tchounikine. Une expérience d'activité collective médiatisée via le Web dans une FOAD. Technologies de l'Information et de la Communication dans les Enseignements d'ingénieurs et dans l'industrie, Nov 2002, Villeurbanne, France. pp.263-271. ⟨edutice-00000664⟩
207 Consultations
147 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More