Résumé : Conférences Ateliers
Workshops
I - Dispositifs de formation ouverte
Open Training Devices
Formation Elan de l'INPG-Cycle préparatoire à distance pour une filière d'ingénieur par la voie de la formation continue.
P. Paris, Cellule TICE, INPG, Saint Martin d'Hères- France
EDEN 3 : Dispositif pédagogique pour l'enseignement à distance en dernière année d'Ecole d'Ingénieurs, retour d'expérience et positionnement stratégique
J. Fayolle, J. Lottin, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, Université de Savoie, Annecy- France
Campus numériques : enseigner autrement. L'exemple du DEUG SPAD de C@mpusciences.
P. Jarraud, C. Cazes, Université Pierre et Marie Curie, Paris 6- France
Cours de remise à niveau sous forme personnalisée et asynchrone.
A. Guillet, P. Sechet, Ecole Française de Papeterie et des Industries Graphiques, ENS de Mécanique et
d'Hydraulique, Grenoble- France
II - Outils d'aide à la production de ressources et de scénarios pédagogiques
Tools for Supporting the Production of Resources and Pedagogical Scenarios
Création de Ressources Informatiques Multimédias pour l'Enseignement de l'Informatique (CRIMEI).
J.-P. David, J.-M. Adam, J. Paumier, E. Promayon, IMAG, Grenoble- France
Présentation de PubliTool.
M. Cubero-Castan, INSA de Toulouse- France
OASIF : un outil collaboratif d'aide à la scénarisation de modules de formation ouverte et à distance.
A. Galisson, J.-S. Nouveau, Télécom Paris – France
III- Outils de diffusion et plates-formes
Distribution Tools and Platform
Visite guidée de l'environnement ARIADNE : Outils et méthodes
E. Forte, M. Macowicz, N. Ebel, K. Warkentyne, F. Haenni, E. Duval, T. Cleenewerck, K. Cardinaels, B Verhoeven, R. Van Durm, F. Neven, S. Ternier, M. Wentland Forte, E. Fernandes, F. Simillion, B. Zaerpour, J.-P. Peyrin, J.-Ph. Pernin, J.-M. Cagnat, J.-P. David, A. Cogne, C. Guilloux, Ph. Vidal, Ph. Baqué, H. Apcher, A. Alibert, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Université de Lausanne- Suisse, Katholieke Universiteit Leuven- Belgique, Université Joseph Fourier, Grenoble, Université Paul Sabatier, Toulouse- France
Insa-On line : Une plate-forme multimédia pour la diffusion d'enseignements synchrones sur Interne_es
J.-Y. Ramel, F. Nait-Abdesselam, S. Milliot, G. Billois, J. Bernard, INSA de Lyon- France
Développements de services Intranet et Internet à l'EFPG.
J. Rouis, M. Rueff, L. Chagas, J.-C. Sohm, EFPG, Saint Martin d'Hères- France
Une structure d'accueil pour la diffusion de l'enseignement sur plusieurs sites
R. Abel Bodin, CNAM, Versailles- France
IV - Environnements d'aide à la résolution
Supporting Environment for Case Handling
Un logiciel pour apprendre à résoudre des exercices de dénombrement.
H. Giroire, F. Le Calvez, J. Duma, G. Tisseau, M. Urtasun, Université René Descartes, Université Paris 6, Lycée Technique Jacquard, Paris – France
VIOPE-Computer Supported Environment for Learning Programming Languages
E. Vihtonen, E. Ageenko, VIOPE Solutions Ltd, University of Joensuu- Finlande
Résolution de Problèmes Assistée par Ordinateur (RPAO) : exemple d'application en biologie moléculair_
F. Bleicher, M.-P. Gustin, B. Massonet, C. Paultre, Faculté d'Odontologie, Institut des Sciences Pharmaceutiques et biologiques, Faculté de Médecine Lyon Sud, Lyon- France
V - Outils de communication et de collaboration
Communication and Collaboration Tools
Un outil de suivi synchrone pour la formation à distance.
B. Després, P. Leroux, Université du Maine, Le Mans- France
Netpro : Tools for Web-based project learning.
H. Batatia, H. Markennen, D. Ponta, DIBE, University of Genoa- Italie, IRIT-ENSEEIHT Toulouse- France, Espoo Vantaa Institute of Technology –Finlande
Exemple d'application des TIC pour un projet de création de support pédagogique
D. Troussier, A. Daidie, J.-P. Devaujany, B. Eynard, S. Gomes, D. Remond, L. Roucoules, A. Toumine, Université Technologique de Compiègne, de Troyes, de Belfort-Montbéliard, INSA Toulouse, INSA Lyon- France
VI - Laboratoires virtuels
Virtual Practicals
Réalisation de documents interactifs pour l'enseignement du TS avec génération automatique d'appliquettes JAVA
J. Liénard, G. Lejeune, LIS/ENSIEG, Saint Martin d'Hères- France
Un cours d'introduction au traitement du signal pour l'ordinateur multimédia
J.-P. Stromboni, Ecole Supérieure des Sciences Informatiques, Sophia Antipolis – France
CD-ROMs et cours en ligne : de nouveaux outils de formation en traitement du signal
J. Mars, J.-L. Mari, F. Glangeaud, K. Sahli, G. Lejeune, INPG Saint Martin d'Héres, IFP School, Rueil Malmaison- France
Ipcute : machine virtuelle et analyse de la complexité d'algorithmes
F. Bret, UFR Sciences et Techniques, Université de Tours- France
Laboratoire virtuel 3D au service de la formation des ingénieurs
J. Bastien, V. Martin, Faculté des Sciences et de Génie, Québec- Canada
Conception de dispositifs technologiques d'enseignement en physique
A. Séjourné, L. Jeannin, CNRS, Université Lyon2, Lyon- France
VII - Dispositifs d'orientation, d'évaluation
Assessment and Orientation Systems
Un parcours d'aide à l'orientation sur le web
M. Vialle, M. Poulin, CNAM, Paris – France
Comment e-transformer son enseignement ?
D. Lang, Institut National des Télécommunications, Evry- France
Une expérience de notation en masse
C. Queinnec, E. Chailloux, Université Paris 6, Université Pierre et Marie Curie- France
VIII – Méthodologies
Methodologies
Guide de conception d'un produit TICE ou Comment éviter le désarroi de l'enseignant face aux technologies éducatives
M.-C. Monget, D. Bouillet, I. Mimouni, M. Milon, Institut National des Télécommunications, Evry-France
Vers une vision industrielle de la production de modules de FOAD multimédia et interactifs
P. Abou, C. Kerzreho, C. Monnet, M. Pellay, M. Touzot, INSA de Rouen, Production La Forêt, CNED- France
IX - Laboratoires à distance, réalité augmentée
Tele-Practicals, Augmented Reality
Etude des apports d'un système de réalité augmentée au processus de conception.
M. Beldame, B. David, Université Claude Bernard Lyon I, Ecole Centrale de Lyon- France
Projet WebAnalyser, internet et l'instrumentation à distance
B. Bayard, B. Sauviac, J. Fayolle, B. Allard, G. Noyel, Université Jean Monnet, Saint-Etienne- France
Plate-forme e-learning pour l'enseignement de l'Automatique des Systèmes à Evènements Discrets
D. Noterman, P. Coquard, M. Guillemot, G. Louail, INSA de Lyon, Pôle AIP-Priméca Rhône-Alpes Ouest-France
X - Dispositifs de formation par projets, études de cas, travaux coopératifs
Systems for Project-Based Training, Case Studies, Cooperative Work
iPédagogique : un environnement intégrant la gestion assistée de projets d'étudiants
A.-J. Fougères, P. Canalda, Université Technologique de Belfort-Montbéliard, Université de Franche Comté- France
GICOM : un atelier pour l'expérimentation des technologies de systèmes distribués d'entreprise
F. Boyer, S. Chassande-Barrioz, D. Donsez, D. Féliot, S. Krakowiak, Université Joseph Fourier, Grenoble, INRIA Rhône-Alpes, Saint Ismier- France
Coopérer avec les TICE : l'exemple du simulateur pédagogique coopératif
J.-S. Nouveau, S. Morin, P. Paulic, A. Galisson, Télécom Paris – France
La Méthode des Cas et les formations d'ingénieurs
S. Harmel, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques, CCI de Paris – France
Les TICE, un support à l'apprentissage pour l'étudiant en insertion professionnelle : analyse de pratiques pédagogiques innovantes
S. Malesys, Institut Supérieur d'Agriculture, Université Catholique, Lille – France
Etude de cas distribuée : Une expérience à l'ESA de Grenoble
E. Khoury, Université Pierre Mendès France, Grenoble- France
XI - Stratégies et nouvelles compétences
Strategies and New Skills
Bilan d'une introduction des TICE dans une école d'ingénieurs
M. Cartereau, J. Vincent, F. Marion-Poll, Institut National agronomique Paris -Grignon, Paris – France
E-m@ths et la Cyber-Université Franco-Indienne : un exemple de co-production en contexte internatio_s..
A. Aoun, M. Masmoudi, B. Platel, J.-Y. Plantec, INSA de Toulouse- France
Le E-Learning au Crédit Agricole Centre Est – Problématiques et 1er retour sur expériences.
V. Cohen-Montandreau, A. Fogninni, G. Parachini, P. Prost, Ecole Centrale de Lyon, Crédit Agricole Centre Est- Champagne au Mont d'Or- France
CREATIC.ca : Solution pour faciliter une appropriation immédiate et pour pallier le paradoxe technico-pédagogique vécu par les futurs enseignants
B. IsaBelle, R. Savoie, N. Vézina, Université de Moncton, Apprentissage électronique ITI CNRS Moncton- Canada
Le campus numérique APe-LAC (animation pédagogique en e-learning et apprentissage collaborati_e.
G. Weidenfeld, CNED (EIFAD), Université de Poitiers (LABCIS)- France
Projet DIM : Diplômes d'Ingénierie Multimédia
G. Bisiaux, D. Courtaud, M.-C. Monget, J. Prevost, G. Sol, Université de Valenciennes et du Haut Cambrésis, Université d'Evry Val d'Essonne, Institut National des Télécommunications Evry, GIP Renater, Université Paris VII Jussieu- France