Ateliers _ Compte-rendus

Résumé : Conférences Ateliers

Workshops

I - Dispositifs de formation ouverte

Open Training Devices


Formation Elan de l'INPG-Cycle préparatoire à distance pour une filière d'ingénieur par la voie de la formation continue.
P. Paris, Cellule TICE, INPG, Saint Martin d'Hères- France

EDEN 3 : Dispositif pédagogique pour l'enseignement à distance en dernière année d'Ecole d'Ingénieurs, retour d'expérience et positionnement stratégique
J. Fayolle, J. Lottin, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, Université de Savoie, Annecy- France

Campus numériques : enseigner autrement. L'exemple du DEUG SPAD de C@mpusciences.
P. Jarraud, C. Cazes, Université Pierre et Marie Curie, Paris 6- France

Cours de remise à niveau sous forme personnalisée et asynchrone.
A. Guillet, P. Sechet, Ecole Française de Papeterie et des Industries Graphiques, ENS de Mécanique et
d'Hydraulique, Grenoble- France




II - Outils d'aide à la production de ressources et de scénarios pédagogiques

Tools for Supporting the Production of Resources and Pedagogical Scenarios


Création de Ressources Informatiques Multimédias pour l'Enseignement de l'Informatique (CRIMEI).
J.-P. David, J.-M. Adam, J. Paumier, E. Promayon, IMAG, Grenoble- France

Présentation de PubliTool.
M. Cubero-Castan, INSA de Toulouse- France

OASIF : un outil collaboratif d'aide à la scénarisation de modules de formation ouverte et à distance.
A. Galisson, J.-S. Nouveau, Télécom Paris – France




III- Outils de diffusion et plates-formes

Distribution Tools and Platform


Visite guidée de l'environnement ARIADNE : Outils et méthodes
E. Forte, M. Macowicz, N. Ebel, K. Warkentyne, F. Haenni, E. Duval, T. Cleenewerck, K. Cardinaels, B Verhoeven, R. Van Durm, F. Neven, S. Ternier, M. Wentland Forte, E. Fernandes, F. Simillion, B. Zaerpour, J.-P. Peyrin, J.-Ph. Pernin, J.-M. Cagnat, J.-P. David, A. Cogne, C. Guilloux, Ph. Vidal, Ph. Baqué, H. Apcher, A. Alibert, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Université de Lausanne- Suisse, Katholieke Universiteit Leuven- Belgique, Université Joseph Fourier, Grenoble, Université Paul Sabatier, Toulouse- France

Insa-On line : Une plate-forme multimédia pour la diffusion d'enseignements synchrones sur Interne_es
J.-Y. Ramel, F. Nait-Abdesselam, S. Milliot, G. Billois, J. Bernard, INSA de Lyon- France

Développements de services Intranet et Internet à l'EFPG.
J. Rouis, M. Rueff, L. Chagas, J.-C. Sohm, EFPG, Saint Martin d'Hères- France

Une structure d'accueil pour la diffusion de l'enseignement sur plusieurs sites
R. Abel Bodin, CNAM, Versailles- France




IV - Environnements d'aide à la résolution

Supporting Environment for Case Handling


Un logiciel pour apprendre à résoudre des exercices de dénombrement.
H. Giroire, F. Le Calvez, J. Duma, G. Tisseau, M. Urtasun, Université René Descartes, Université Paris 6, Lycée Technique Jacquard, Paris – France

VIOPE-Computer Supported Environment for Learning Programming Languages
E. Vihtonen, E. Ageenko, VIOPE Solutions Ltd, University of Joensuu- Finlande

Résolution de Problèmes Assistée par Ordinateur (RPAO) : exemple d'application en biologie moléculair_
F. Bleicher, M.-P. Gustin, B. Massonet, C. Paultre, Faculté d'Odontologie, Institut des Sciences Pharmaceutiques et biologiques, Faculté de Médecine Lyon Sud, Lyon- France




V - Outils de communication et de collaboration

Communication and Collaboration Tools


Un outil de suivi synchrone pour la formation à distance.
B. Després, P. Leroux, Université du Maine, Le Mans- France

Netpro : Tools for Web-based project learning.
H. Batatia, H. Markennen, D. Ponta, DIBE, University of Genoa- Italie, IRIT-ENSEEIHT Toulouse- France, Espoo Vantaa Institute of Technology –Finlande

Exemple d'application des TIC pour un projet de création de support pédagogique
D. Troussier, A. Daidie, J.-P. Devaujany, B. Eynard, S. Gomes, D. Remond, L. Roucoules, A. Toumine, Université Technologique de Compiègne, de Troyes, de Belfort-Montbéliard, INSA Toulouse, INSA Lyon- France




VI - Laboratoires virtuels

Virtual Practicals


Réalisation de documents interactifs pour l'enseignement du TS avec génération automatique d'appliquettes JAVA
J. Liénard, G. Lejeune, LIS/ENSIEG, Saint Martin d'Hères- France

Un cours d'introduction au traitement du signal pour l'ordinateur multimédia
J.-P. Stromboni, Ecole Supérieure des Sciences Informatiques, Sophia Antipolis – France

CD-ROMs et cours en ligne : de nouveaux outils de formation en traitement du signal
J. Mars, J.-L. Mari, F. Glangeaud, K. Sahli, G. Lejeune, INPG Saint Martin d'Héres, IFP School, Rueil Malmaison- France

Ipcute : machine virtuelle et analyse de la complexité d'algorithmes
F. Bret, UFR Sciences et Techniques, Université de Tours- France

Laboratoire virtuel 3D au service de la formation des ingénieurs
J. Bastien, V. Martin, Faculté des Sciences et de Génie, Québec- Canada

Conception de dispositifs technologiques d'enseignement en physique
A. Séjourné, L. Jeannin, CNRS, Université Lyon2, Lyon- France




VII - Dispositifs d'orientation, d'évaluation

Assessment and Orientation Systems


Un parcours d'aide à l'orientation sur le web
M. Vialle, M. Poulin, CNAM, Paris – France

Comment e-transformer son enseignement ?
D. Lang, Institut National des Télécommunications, Evry- France

Une expérience de notation en masse
C. Queinnec, E. Chailloux, Université Paris 6, Université Pierre et Marie Curie- France




VIII – Méthodologies

Methodologies


Guide de conception d'un produit TICE ou Comment éviter le désarroi de l'enseignant face aux technologies éducatives
M.-C. Monget, D. Bouillet, I. Mimouni, M. Milon, Institut National des Télécommunications, Evry-France

Vers une vision industrielle de la production de modules de FOAD multimédia et interactifs
P. Abou, C. Kerzreho, C. Monnet, M. Pellay, M. Touzot, INSA de Rouen, Production La Forêt, CNED- France




IX - Laboratoires à distance, réalité augmentée

Tele-Practicals, Augmented Reality


Etude des apports d'un système de réalité augmentée au processus de conception.
M. Beldame, B. David, Université Claude Bernard Lyon I, Ecole Centrale de Lyon- France

Projet WebAnalyser, internet et l'instrumentation à distance
B. Bayard, B. Sauviac, J. Fayolle, B. Allard, G. Noyel, Université Jean Monnet, Saint-Etienne- France

Plate-forme e-learning pour l'enseignement de l'Automatique des Systèmes à Evènements Discrets
D. Noterman, P. Coquard, M. Guillemot, G. Louail, INSA de Lyon, Pôle AIP-Priméca Rhône-Alpes Ouest-France




X - Dispositifs de formation par projets, études de cas, travaux coopératifs

Systems for Project-Based Training, Case Studies, Cooperative Work


iPédagogique : un environnement intégrant la gestion assistée de projets d'étudiants
A.-J. Fougères, P. Canalda, Université Technologique de Belfort-Montbéliard, Université de Franche Comté- France

GICOM : un atelier pour l'expérimentation des technologies de systèmes distribués d'entreprise
F. Boyer, S. Chassande-Barrioz, D. Donsez, D. Féliot, S. Krakowiak, Université Joseph Fourier, Grenoble, INRIA Rhône-Alpes, Saint Ismier- France

Coopérer avec les TICE : l'exemple du simulateur pédagogique coopératif
J.-S. Nouveau, S. Morin, P. Paulic, A. Galisson, Télécom Paris – France

La Méthode des Cas et les formations d'ingénieurs
S. Harmel, Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques, CCI de Paris – France

Les TICE, un support à l'apprentissage pour l'étudiant en insertion professionnelle : analyse de pratiques pédagogiques innovantes
S. Malesys, Institut Supérieur d'Agriculture, Université Catholique, Lille – France

Etude de cas distribuée : Une expérience à l'ESA de Grenoble
E. Khoury, Université Pierre Mendès France, Grenoble- France




XI - Stratégies et nouvelles compétences

Strategies and New Skills


Bilan d'une introduction des TICE dans une école d'ingénieurs
M. Cartereau, J. Vincent, F. Marion-Poll, Institut National agronomique Paris -Grignon, Paris – France

E-m@ths et la Cyber-Université Franco-Indienne : un exemple de co-production en contexte internatio_s..
A. Aoun, M. Masmoudi, B. Platel, J.-Y. Plantec, INSA de Toulouse- France

Le E-Learning au Crédit Agricole Centre Est – Problématiques et 1er retour sur expériences.
V. Cohen-Montandreau, A. Fogninni, G. Parachini, P. Prost, Ecole Centrale de Lyon, Crédit Agricole Centre Est- Champagne au Mont d'Or- France

CREATIC.ca : Solution pour faciliter une appropriation immédiate et pour pallier le paradoxe technico-pédagogique vécu par les futurs enseignants
B. IsaBelle, R. Savoie, N. Vézina, Université de Moncton, Apprentissage électronique ITI CNRS Moncton- Canada

Le campus numérique APe-LAC (animation pédagogique en e-learning et apprentissage collaborati_e.
G. Weidenfeld, CNED (EIFAD), Université de Poitiers (LABCIS)- France

Projet DIM : Diplômes d'Ingénierie Multimédia
G. Bisiaux, D. Courtaud, M.-C. Monget, J. Prevost, G. Sol, Université de Valenciennes et du Haut Cambrésis, Université d'Evry Val d'Essonne, Institut National des Télécommunications Evry, GIP Renater, Université Paris VII Jussieu- France
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000672
Contributor : Corinne Gervais <>
Submitted on : Thursday, November 4, 2004 - 2:22:57 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:56 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 3:37:08 PM