Évaluer l'apprenant à l'aide de cartes conceptuelles
Abstract
An efficient hypermedia adaptation process requires a rich learner modeling based on a real diagnostic evaluation. In this article, classical knowledge evaluation methods are first introduced. Then an evaluation method based on comparison between concept maps is proposed. An experimentation we led in the year 2002 and based on the comparison between concept maps made by a teacher and by a learner is then presented. As this experimentation failed, a method based on works from Barth was set up. Two more experimentations based on this method are then introduced. Finally, a software called DIOGEn and designed to let a learner build concept maps is presented.
Pour être efficace, l'adaptation d'hypermédias visant à l'apprentissage de connaissances déclaratives nécessite une modélisation de l'apprenant riche, basée sur une réelle évaluation diagnostique. Après avoir présenté les méthodes classiquement utilisées pour l'évaluation du savoir, nous proposons dans cet article une méthode basée sur la comparaison entre des cartes conceptuelles construites par l'enseignant et l'apprenant. Une première expérimentation, mise en oeuvre au cours de l'année 2002, est alors présentée. L'échec de celle-ci nous a amenés à mettre en place une méthodologie, basée sur les travaux de Barth. Deux nouvelles expérimentations nous permettant de vérifier son efficacité, ont alors été menées. Après avoir présenté ces différentes expérimentations, nous présentons un logiciel de création de cartes conceptuelles, baptisé DIOGEn, que nous avons développé pour l'occasion.
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