G. Paquette, C. Aubin, and F. Crevier, MISA: A knowledge-based method for the engineering of learning systems, Journal of Courseware Engineering, vol.2, 1999.

P. Aniorte, P. Roose, A. Douha, T. Chantal, and B. Guy, Un modèle de composants pour l'ingénierie de systèmes distribués Journée GDRI3. 13 décembre Architecture à base de composants pour le déploiement adaptatif des applications multi-composants, Journées Composants, 2001.

G. Claës, Contribution à l'application de l'intelligence artificielle pour l'enseignement assisté par ordinateur, Thèse de doctorat, 1988.

O. Ounis and M. De, Liens Web [5] Koper R, Modelling units of study from a pedagogical perspective the pedagogical meta-model behind EML. [4] IMS Global Consortium specifications, Thèse de doctorat, 1991.

P. Conseil and B. Interactif, Étude des outils de gestion de ressources numériques pour l'enseignement

A. and A. Of, 13] Canadian Core Learning Resource Metadata Specification

M. Grandbastien-est-professeur, Elle est actuellement membre de l'équipe de l'EPML AIDA créée au sein du RTP39 du CNRS. Ses recherches portent sur la représentation des connaissances dans les systèmes d'apprentissage Elle a été rédactrice en chef de la revue STE et présidente fondatrice de l'ATIEF. Elle est aujourd'hui co-éditrice de la revue Distances et Savoirs et membre des comités éditoriaux de IJAIED et EAIT, Elle participe aux travaux de la CN36 (TIC pour l'éducation, la formation et l'apprentissage) de l'AFNOR et du WG1, 1989.

C. Gérard and . Président, association internationale OMERIC qui vise à développer l'interopérabilité des outils d'enseignement dans le monde. Il dirige le groupe A6 et son équipe de recherche depuis 1986 Sa thèse en traitement de l'information est une contribution de l'IA dans les systèmes d'enseignement. Il a participé aux projets européens sur l'apprentissage, 1987.

O. Lahcen, . Doctorant-en-informatique-À-l-'université-rené, and . Descartes, Le sujet de sa thèse est : Conception d'une plate-forme logicielle pour la formation