Quels enjeux éducatifs pour quelles métaphores ? Proposition de typologies de la métaphore dans l'hypermédia - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2004

Quels enjeux éducatifs pour quelles métaphores ? Proposition de typologies de la métaphore dans l'hypermédia

(1)
1

Abstract

The metaphor forms part of the panoply of tools used to conceive an educational hypermedia. It has thus a role to play in the exchange of knowledge suggested by this type of device. From a cognitive approach of the metaphor, this communication proposes a series of reflexions around the educational stakes of the use of the metaphor in the design of hypermedia. But, beyond these considerations, it has as a principal ambition to propose a distinction between various types of metaphors which it would be interesting to take into account within a framework of research or design. The subjacent assumption is that each definite category induces particular effects on the navigation of the user, on his comprehension of the device hypermedia and the contents which it conveys, and on his learnings.
La métaphore fait partie de la panoplie d'outils utilisés pour concevoir un hypermédia éducatif. Elle a donc un rôle à jouer dans l'échange de savoirs proposé par ce type de dispositif. A partir d'une approche cognitive de la métaphore, cette communication propose une série de réflexions autour des enjeux éducatifs de l'utilisation de la métaphore dans la conception d'hypermédia. Mais, au-delà de ces considérations, elle a pour ambition principale de proposer une distinction entre différents types de métaphores qu'il serait intéressant de prendre en considération dans un cadre de recherche ou de conception. L'hypothèse sousjacente est que chaque catégorie définie induit des effets particuliers sur la navigation de l'usager, sur sa compréhension du dispositif hypermédia et des contenus qu'il véhicule, et sur ses apprentissages.
Fichier principal
Vignette du fichier
Collard.pdf (63.27 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000689 , version 1 (10-11-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000689 , version 1

Cite

Anne-Sophie Collard. Quels enjeux éducatifs pour quelles métaphores ? Proposition de typologies de la métaphore dans l'hypermédia. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.45-51. ⟨edutice-00000689⟩

Collections

TICE TICE2004
221 View
351 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More