R. Duit, On the role of analogies and metaphors in learning science, Science Education, vol.2, issue.6, pp.649-672, 1991.
DOI : 10.1002/sce.3730750606

J. Nielsen, Multimedia and hypertext. The Internet and beyond, 1995.

G. Lakoff and M. Johnson, Les métaphores dans la vie quotidienne. The Univ, 1980.

D. Norman and D. Rumelhart, Schémas et frames, pp.309-318, 1983.

G. Lakoff, Women, fire, and dangerous things. The Univ. of Chicago Press, Chicago and London Conceptual Blending and Analogy The Analogical Mind. Perspectives from cognitive science, pp.255-285, 1987.

G. Fauconnier and T. Mark, Conceptual Projection and Middle Spaces [8] Fastrez P Navigation hypertextuelle et acquisition de connaissances. Etude de l'influence de la construction d'un hypermédia éducatif sur l'organisation des connaissances acquises à travers sa consultation. Approche sémio-cognitive, Univ. of California, 1994.

F. Laboz, Conception multimédia : la métaphore, guide de l'intentionalité, 2001.

M. Baudoux, Notes sur la Grammaire philosophique des tropes de Michele Prandi, Recherches en Communication, vol.1, pp.49-69, 1994.

S. Ebersole, Cognitive issues in the design and deployment of interactive hypermedia : implications for authoring WWW sites, Interpersonal Computing and Technology : An Electronic Journal for the 21st Century, pp.19-36, 1997.

J. Rouet, Le lecteur face à l'hypertexte Apprendre avec le multimédia. Où en est-on ?, pp.165-180, 1997.

F. Poyet, 2002-3. La métaphore spatiale pour la navigation en situation de formation en ligne, pp.19-29

A. Dieberger, A City Metaphor to Support Navigation in Complex Information Spaces, Spatial International Conference COSIT'97, pp.53-67, 1997.

N. L. Nelson, Metaphor and the media, Studies in communication, vol.4, pp.17-24, 1986.

P. Dillenbourg, P. Mendelshon, and P. Jermann, Why spatial metaphors are relevant to virtual campuses, 1999.

D. Peraya, Internet, un nouveau dispositif de médiation des savoirs et des comportements, Actes des Journées d'études « Eduquer aux médias à l'heure du multimédia ». Conseil de l'éducation aux médias, 2000.

G. Jacquinot, De l'interactivité transitive à l'interactivité intransitive : l'apport des théories d'inspiration sémiologique à l'analyse des supports de la communication éducative médiatisée, 1993.