les "Clionautes" : approche des effets d'une liste de diffusion sur la structuration professionnelle du groupe des professeurs d'Histoire Géographie

Résumé : le développement de listes de diffusion au sein de communautés professionnelles comme celle des professeurs d'histoire géographie apparaît comme un fait majeur encore peu étudié de la professionnalisation des enseignants.
Notre étude s'appuie sur l'exploitation d'un questionnaire détaillé, d'observations longitudinales dans les archives de la liste, d'entretiens avec des acteurs. Approcher ainsi la structuration professionnelle de ce milieu permet de rendre compte plus finement des recompositions identitaires en cours.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [3 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000691
Contributor : Dominique Pascaud <>
Submitted on : Saturday, November 13, 2004 - 12:53:39 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:36:47 AM
Long-term archiving on : Thursday, April 1, 2010 - 3:42:51 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000691, version 1

Collections

Citation

Dominique Pascaud. les "Clionautes" : approche des effets d'une liste de diffusion sur la structuration professionnelle du groupe des professeurs d'Histoire Géographie. Sep 2004, Paris, France. ⟨edutice-00000691⟩

Share

Metrics

Record views

149

Files downloads

153