Perception de la situation d'apprentissage par le tuteur en ligne - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2004

Perception de la situation d'apprentissage par le tuteur en ligne

(1) , (1) , (1)
1

Abstract

This paper presents the design of computer tools dedicated to online tutoring. Their aim is to make easier the perception of student's activities by the tutor. For a learner, distance learning is difficult for several reasons, including the pre-requisite of the ability to take autonomous work and learning. Then the tutor has a double role: to assist the learner in his/her training and to help him/she to acquire autonomy in the target domain, the environment and the task of learning. This kind of follow-up is new for the tutor: he has to teach learning instead of teaching the knowledge. The situations and skills are new. The solution of the problematic of designing environments for this kind of tutoring is to produce models of learning situation and dedicated tools in order to support the perception of the tutor. An iterative conception method is used to elaborate such a model as well as tutoring interfaces for the language learning environment "Croisières".
Cet article s'intéresse à la conception d'outils informatiques dédiés à l'activité de tutorat en ligne. L'objectif est de faciliter la perception du tuteur sur la situation de l'apprenant dont il assure le suivi. Du point de vue de l'apprenant, l'apprentissage à distance est difficile pour de multiples raisons, y compris le prérequis d'autonomie dans son travail et son activité d'apprentissage. La mission du tuteur est donc double : assister l'apprenant dans sa formation et l'assister dans sa démarche d'autonomisation par rapport au domaine cible, au dispositif et au savoir apprendre. Ce type d'accompagnement est nouveau pour le tuteur : apprendre à apprendre plutôt qu'enseigner la discipline. Les situations et les compétences sont nouvelles. La problématique d'élaboration d'environnement de tutorat dédié à ce type d'accompagnement trouve des réponses sous forme de modèle de la situation d'apprentissage et d'outils permettant d'instrumenter les tâches de perception du tuteur sur la situation de l'apprenant. Une méthode de conception itérative et participative a permis d'élaborer un tel modèle et des interfaces de tutorat pour le dispositif de formation en langues Croisières.
Fichier principal
Vignette du fichier
Teutsch_Bourdet.pdf (167.8 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000694 , version 1 (15-11-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000694 , version 1

Cite

Philippe Teutsch, Jean-François Bourdet, Omar Gueye. Perception de la situation d'apprentissage par le tuteur en ligne. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.59-66. ⟨edutice-00000694⟩
371 View
1965 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More