Conception et évaluation de dispositifs de formation innovants à partir de l'analyse des usages in situ - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Conception et évaluation de dispositifs de formation innovants à partir de l'analyse des usages in situ

Résumé

This communication takes an alternative approach of idea of devices training envisaged as a scientific and empirical construction. The origin of this approach is the analysis of actor's activity in natural situation implied in a new device of training. We take a process of design-trainingresearch realised in a recursive way and from the implementation of an innovating training device of adults structured through an hypermedia. For each stage, the developed observatory and some results of studies are exposed. Then, we show how the implementation practices of the observatory has ensured to validate choices, to open perspectives, to build interfaces, assistance for the apprenticeship and new situations of training. All this developments are difficult to imagine without this possibility given to accede to the real activity of training's actors.
Cette communication présente une approche alternative de la conception des dispositifs de formation envisagée comme une construction empirique et scientifique. Cette approche part de l'analyse de l'activité en situation naturelle des acteurs impliqués dans un nouveau dispositif de formation. Une démarche itérative de conception-formation-recherche réalisée à partir de la mise en œuvre d'un dispositif innovant de formation d'adultes structuré autour d'un hypermédia est présentée. Pour chaque stade, l'observatoire mis en place et quelques résultats des études correspondantes sont exposés. Nous montrons ensuite comment la mise en œuvre pratique de l'observatoire a permis, aux différentes étapes de conception, de valider des choix, d'ouvrir des perspectives, d'aménager des interfaces, de construire des aides à l'apprentissage et de nouvelles situations de formation difficilement imaginable sans cette possibilité donnée d'accéder à l'activité réelle des acteurs de la formation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Leblanc.pdf (65.09 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000701 , version 1 (15-11-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000701 , version 1

Citer

Serge Leblanc. Conception et évaluation de dispositifs de formation innovants à partir de l'analyse des usages in situ. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.275-282. ⟨edutice-00000701⟩
358 Consultations
1348 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More