S. Leblanc, Conception d'un système multimédia en relation avec l'analyse des cours d'action des utilisateurs. Contribution à l'étude de l'activité de découverte-apprentissage dans un contexte d'autoformation, Thèse de doctorat en STAPS non publiée, 2001.

D. A. Norman, Les artefacts cognitifs, Raisons Pratiques, vol.4, pp.15-34, 1993.

Y. Clot, La fonction psychologique du travail, 1999.
DOI : 10.3917/puf.clot.2006.01

J. Theureau, Le cours d'action : Analyse sémiologique . Essai d'une anthropologie cognitive située, 1992.

J. Theureau and F. Et-jeffroy, Ergonomie des situations informatisées, 1994.

S. Leblanc, J. Saury, C. Sève, M. Durand, and J. Et-theureau, An analysis of a user???s exploration and learning of a multimedia instruction system, Computers & Education, vol.36, issue.1, pp.59-82, 2001.
DOI : 10.1016/S0360-1315(00)00053-1

S. Leblanc, C. Sève, J. Saury, and M. Et-durand, Les interactions utilisateur-environnement hyperm??dia en situation r??elle de formation, Savoirs, vol.3, issue.3, pp.55-73, 2003.
DOI : 10.3917/savo.003.0053

S. Leblanc and P. Et-gombert, Conception d'un système multimédia d'aide à la formation des cadres sportifs, Actes du quatrième colloque Hypermédias et Apprentissages, pp.293-298, 1998.

L. Pinsky, Concevoir pour l'action et la communication, 1992.