Gestion et suivi de projets d'étudiants. Vers un système de médiation - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Gestion et suivi de projets d'étudiants. Vers un système de médiation

Résumé

The use of co-operative information systems requires varied levels of assist e. Multi-agent systems allow coordinating the behavior of interacting agents, in orderto realize tasks or resolve problems. Thus, they seems to us well adapted to conceive a multi-assistance, intended for complex systems users - each agent representing a level of assistance. To illustrate our approach, we present an integrated assistance system within the learning environment of iPedagogique. The learning of scientific or technical credits is widely based on the acquisition of conceptual knowledge and the validation of the knowhow. During the learning process, the student and the teacher must be efficient, especially by overcoming organizational difficulties and by introducing implicit cooperation competences. We present the orientations of this environment then we detail the multi-assistance system conceived to facilitate the numerous cooperative tasks, especially through the project management activity.
L'utilisation de systèmes d'information coopératifs doit s'accompagner de niveaux suffisants et variés d'assistance. Les systèmes multi-agents permettent de coordonner le comportement d'agents interagissant et communiquant dans une société pour réaliser des tâches ou résoudre des problèmes. Il nous semble donc bien adaptés pour concevoir une médiation destinée aux utilisateurs de ces systèmes complexes – chaque agent représentant un niveau d'assistance. Dans l'intention d'illustrer notre approche, nous présenterons un système d'assistance intégré dans l'environnement d'apprentissage iPédagogique utilisé à l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. L'enseignement d'unités de valeurs scientifiques ou techniques est largement fondé sur l'acquisition de connaissances conceptuelles et la validation d'un savoir-faire. Au cours d'une formation, l'apprenant et l'enseignant sont engagées dans des activités coopératives : communication, organisation, évaluation, synchronisation, réalisation, etc. Nous détaillerons plus particulièrement la gestion et le suivi de projets d'étudiants, particulièrement représentatifs de ces activités de coopération.
Fichier principal
Vignette du fichier
Fougeres_Eugenia.pdf (181.71 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000703 , version 1 (15-11-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000703 , version 1

Citer

Alain-Jérôme Fougeres, Victoria Eugenia Ospina. Gestion et suivi de projets d'étudiants. Vers un système de médiation. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.156-163. ⟨edutice-00000703⟩
333 Consultations
7289 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More