Représentation des connaissances dans l'EIAH AMBRE-add - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2004

Représentation des connaissances dans l'EIAH AMBRE-add

(1)
1

Abstract

This paper describes how is represented knowledge in the Intelligent Tutoring System (ITS) AMBRE-add. This ITS intend to teach methods and is based on didactical studies and cognitive psychology studies. The Case-Based Reasoning paradigm is used to help the learner to find himself problems classes, using problems he or she has already seen during the learning. We describe how is represented domain knowledge and pedagogic knowledge in this ITS, presenting the architecture of a knowledge based system that enable to give help to the learner, to diagnose his or her answers and to explain his or her mistakes.
Dans cet article, nous décrivons comment sont représentées les connaissances dans l'Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain (EIAH) AMBRE-add. Cet EIAH, destiné à l'apprentissage d'une méthode de résolution de problèmes additifs, s'appuie sur des études en didactique des mathématiques et en psychologie cognitive. Il exploite le paradigme du raisonnement à partir de cas pour permettre à l'apprenant de mettre lui-même en évidence des classes de problèmes, en utilisant des problèmes qu'il a déjà rencontrés au cours de l'apprentissage. Nous décrivons comment sont représentées les connaissances du domaine et les connaissances pédagogiques dans cet EIAH, en présentant l'architecture du système à base de connaissances permettant d'assurer des fonctionnalités d'aide, de diagnostic des réponses de l'apprenant et d'explication de ses erreurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Duclosson.pdf (194.67 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000704 , version 1 (15-11-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000704 , version 1

Cite

Nathalie Duclosson. Représentation des connaissances dans l'EIAH AMBRE-add. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.164-171. ⟨edutice-00000704⟩
435 View
426 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More