M. Rogalski, Les concepts de l'EIAO sont-ils indépendants du domaine ? L'exemple d'enseignement de méthodes en analyse, Recherches en Didactiques des Mathématiques 14 -1, pp.43-66, 1994.

A. Schoenfeld, Mathematical Problem Solving, 1985.

E. Cauzinille-marmèche and A. Et-didierjean, Raisonnement par analogie et généralisation des connaissances, Netchine-Grynberg G, 1998.

J. Kolodner, Case Based Reasoning, 1993.

A. Aamodt and E. Plaza, Case-based reasoning: Foundational issues, methodological variations, and system approaches, Artificial Intelligence Communications, vol.7, pp.39-59, 1994.

A. Mille, Associer expertise et expérience pour assister les tâches de l'utilisateur. Habilitation à diriger des recherches, 1998.

S. Nogry, S. Jean-daubias, and N. Et-guin-duclosson, La psychologie cognitive au service de la conception de l'environnement d'apprentissage AMBRE, pp.195-202, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/edutice-00000657

M. Fayol, M. S. Riley, J. G. Greeno, and J. I. Heller, Apprentissage des problèmes additifs et compréhension de texte Development of children's problem-solving ability in arithmetic The development of mathemtical thinking, Thèse de Doctorat de l Processes and Development of Understanding. Weinert F, pp.289-313, 1983.

D. Guin, La notion d'opérateur dans une modélisation cognitive de la compréhension des problèmes additifs, Math. Inf. Sci. Hum, vol.29, issue.113, pp.5-33, 1991.

J. Fisher, G. B. Willis, and K. C. Fuson, La résolution des problèmes arithmétiques verbaux : propositions pour un enseignement pro-actif Teaching children to use schematic drawings to solve addition and substraction word problems A classification of cognitive tasks and operations of thought involved in addition and substraction problems Addition and substraction : A cognitive perspective De l'intégration de chercheurs, d'experts, d'enseignants et d'apprenants à la conception d'EIAH, Thèse de 3 ème cycle en Didactique des Mathématiques ITS evaluation in classroom: the case of AMBRE- AWP, pp.177-210, 1979.