Analyser, soutenir, et piloter l'innovation : un modèle « ASPI » - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Analyser, soutenir, et piloter l'innovation : un modèle « ASPI »

Daniel Peraya
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829543

Résumé

This paper proposes a model, and a vision, that attempts to provide information and scaffolding mainly to university staff but also to policy makers who currently face the initiative of implementing innovation, in all its forms, in the education system. It aims at helping all the different actors, from university managers to university lecturers, involved in the teaching and learning process to answer the following questions: “How do I analyse, guide, and sustain innovation in Higher Education?”, “What kind of information do I need at each stage of the innovation process to make decisions that serve my goals?”, “How do I process the data generated?”, and “How do I feed the results back into the process?”
Cet article propose un modèle, ainsi qu'une vision, de ce que devrait être une démarche de pilotage de l'innovation au niveau universitaire. Il se propose d'aider tous les différents acteurs impliqués dans la dynamique du changement - des responsables institutionnels aux professeurs et étudiants -, à rendre leurs projets d'innovation technopédagogique durables et pérennes. Pour cela, ce modèle se donne pour objectif de répondre à la question suivante : comment rendre l'innovation confortable pour les différents acteurs ? Ce que l'on peut formuler de façon plus opérationnelle comme suit : quelle démarche mettre en place ? Quel rôle vais-je jouer moi-même et quelles fonctions vais-je m'attribuer ? Quels rôles attribuer aux acteurs et comment les intégrer au processus ? Comment transformer les acteurs en agents de changement ? De quel type d'information les acteurs ont-ils besoin à chaque étape du processus d'innovation pour prendre des décisions allant dans le sens des objectifs du projet ? Comment exploiter les données récoltées ? Comment intégrer les résultats dans le processus ?
Fichier principal
Vignette du fichier
Peraya_Jaccaz.pdf (82.18 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000705 , version 1 (15-11-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000705 , version 1

Citer

Daniel Peraya, Bérénice Jaccaz. Analyser, soutenir, et piloter l'innovation : un modèle « ASPI ». Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.283-289. ⟨edutice-00000705⟩

Collections

TICE TICE2004
2234 Consultations
2437 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More