D. Peraya, B. Jaccaz, I. Masiello, S. Asrmitage, and H. Yip, Analysing, Sustaining, and Piloting Innovation: A " ASPI " model, 2004.

&. C. Macconnell and . Steeples, A research based conference on networked learning in higher education and lifelong learning Technologies et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants pour l'enseignement supérieur, 2003.

D. Peraya and J. Viens, TIC et innovations pédagogiques : y a-t-il un pilote à bord, après Dieu, bien sûr, L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant. Recherches et pratiques. Actes du symposium du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2003.

F. Cros, Définitions et fonctions de l'innovation pédagogique. Le cas de la France de 1060 à 1994 Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation, Emergence et implantation du changement, pp.15-31, 1996.

M. Garant, Modèles de gestion des établissements scolaires et innovation Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation. Emergence et implantation du changement (57-87), 1996.

A. Gelinas and R. Fortin, La gestion du perfectionnement des enseignants : formationrecherche auprès des directeurs d'établissements scolaires au Québec, 1996.

L. Guen and M. , Un enjeu pour l'innovation scolaire, Evaluer les pratiques innovantes, pp.11-14, 2002.

M. Garant, La direction d'établissement scolaire dans un contexte de réforme On line document, Actes du 1 er Congrès des chercheurs en éducation, 2000.

J. M. De-ketele, L'évaluation de et dans l'innovation, Evaluer les pratiques innovantes, pp.35-42, 2002.

M. Fullan, The meaning od educational change. Toronto: The Ontario Institute for Studies in Education, 1982.

L. Savoie-zajc, Les modèles de changement planifié en éducation, 1993.

G. Jacquinot and H. Choplin, La démarche dispositive au risque de l'innovation, Education permanente. (Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation, pp.185-199, 2002.

G. Cousin, F. Deepwell, R. Land, and M. Ponti, Theorising Implementation: Variation And Commonality In European Approaches, 2004.

&. C. Macconnell and . Steeples, A research based conference on networked learning in higher education and lifelong learning, Fourth International Conference Networked Learning, 2004.

R. M. Gagné and L. J. Briggs, Principles of Instructional desing, 1974.

C. M. Reigeluth, Instructional design: What is it and why is it, Instructional-design theories and models, 1983.

D. Peraya, Vers les campus virtuels Principes et fondements techno-sémio-pragmatiques des dispositifs de formation virtuels, Le Dispositif. Entre Usage et concept [Numéro spécial, N° 25]. Hermès, pp.153-168, 1999.

J. Viens, An action-instruction-research framework: Towards a systemic evaluation of factors influencing the adoption of innovative pedag ogy with ICT, UNESCO Chair "ICT for All, 2003.

J. Viens, D. Peraya, . Henri, and . Kaye, Résultats et perspectives d'application d'un modèle de recherche-action-formation pour soutenir l'innovation pédagogique de cours e-learning « Bilan et perspectives : rôle, approches méthodologiques et impacts de l'évaluation sur la qualité pédagogique de cours e-learning en processus de développement/implantation. ». Revue suisse des sciences de l'éducation Guide pédagogique. Document interne non publié à destination des membres de la communauté Learn Nett Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation. Emergence et implantation du changement, 22] Learn Nett Evaluation ou pilotage au sein des organisations de formation ? In G. Pelletier (dir.), 1985.

R. M. Harden, E. Charlier, and B. Charlier, Evolution or revolution and the future of medical education: replacing the oak tree, 27] EDUCA CH, pp.435-442, 1996.
DOI : 10.1080/01421590050110669