Marqueurs linguistiques et compétences mathématiques : une étude exploratoire
Abstract
We describe an exploratory empirical study to investigate whether some linguistic markers can improve the assessment of students when they answer to questions in their own words. This work is part of a multidisciplinary project, the Pépite project, that aims to give math teachers software support to assess their students in elementary algebra. We first set this study within the context of the project and in comparison with related work. Then we present our methodology and the data analysis. Next we discuss how the results of this linguistic analysis make sense from a mathematical educational research point of view. The paper ends with promising perspectives.
Nous présentons une étude pluridisciplinaire (linguistique, didactique et informatique) visant à améliorer la modélisation cognitive des élèves en algèbre élémentaire. Nous mettons en parallèle une analyse didactique et des marqueurs linguistiques à partir d'un corpus recueilli lors de l'utilisation d'un logiciel- le logiciel Pépite. L'objectif est d'améliorer l'évaluation des réponses des élèves aux questions ouvertes quand les élèves répondent dans leurs propres mots. Dans un premier temps, nous situons notre étude. Avant de présenter notre méthodologie et l'analyse linguistique des données recueillies. Nous montrons ensuite la pertinence des résultats de cette analyse avec un point de vue de didactique des mathématiques. Nous présentons enfin les perspectives ouvertes par ce travail.
Loading...