De l'intégration de chercheurs, d'experts, d'enseignants et d'apprenants à la conception d'EIAH - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2004

De l'intégration de chercheurs, d'experts, d'enseignants et d'apprenants à la conception d'EIAH

(1, 2)
1
2

Abstract

ILE (Interactive Learning Environment) is a highly multidisciplinary research domain. Design of such systems can not be done exclusively by computer scientists, the design of ILE should also involve educational scientists or experts, teachers who will prescribe the system and learners who will use it. Management of relationships between on the one hand computer scientists, and on the other hand other members of the design team is not obvious. In this paper, we propose a design method, the differentiated design, which aims to ease the management of these relationships by using different design methods adapted to each type of non computer scientist members of the design team. We then present how we applied this method to two ILE projects.
L'EIAH (Environnement Informatique pour l'Apprentissage Humain) est un domaine fortement pluridisciplinaire. La conception de systèmes ne peut y être faite par les seuls informaticiens, la conception d'EIAH, qu'ils s'adressent aux apprenants ou aux enseignants, doit également impliquer des chercheurs ou experts (en sciences de l'éducation ou en didactique des disciplines), des enseignants qui prescriront le système et des apprenants qui l'utiliseront. La gestion des relations entre les informaticiens d'une part et ces différents interlocuteurs non-informaticiens d'autre part, n'est pas évidente. Nous présentons dans cet article une méthode de conception, la méthode de conception différenciée, dont l'objectif est de faciliter la gestion de ces relations en faisant appel à différentes méthodes de conception adaptées à chaque type d'interlocuteurs des informaticiens. Nous présentons ensuite comment nous avons appliqué cette méthode à deux projets d'EIAH.
Fichier principal
Vignette du fichier
JeanDaubias.pdf (80.67 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000708 , version 1 (16-11-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000708 , version 1

Cite

Stéphanie Jean-Daubias. De l'intégration de chercheurs, d'experts, d'enseignants et d'apprenants à la conception d'EIAH. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.290-297. ⟨edutice-00000708⟩
509 View
758 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More