Utilisation de la norme ISO11179 pour améliorer l'interopérabilité entre les différents schémas de métadonnées pédagogiques - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2004

Utilisation de la norme ISO11179 pour améliorer l'interopérabilité entre les différents schémas de métadonnées pédagogiques

(1) , (2)
1
2

Abstract

The IEEE LOM is now standardized since July 2002 but it is not the only one standard used to describe learning objects. Application profiles based on the LOMand other educational metadata schemas coexist. This established fact leads to a lack of interoperability between descriptions based on different schemas. To solve this problem, we propose a solution based on the ISO 11179 standard, allowing the description of a conceptual level independently of any particular representation. Thus, each educational metadata schema can be specified as an “instantiation” of a unique educational conceptual level linking them.
Depuis Juillet 2002, le LOM est devenu un standard de l'IEEE, mais ce n'est pas le seul schéma de métadonnées pédagogiques existant. En effet, d'autres schémas totalement indépendants sont aussi utilisés, et depuis quelques mois de nombreux schémas issus du LOM apparaissent : on les nomme des profils d'applications du LOM. Or en les étudiant, on en déduit que l'interopérabilité entre ces schémas n'est plus automatique. Pour résoudre ce problème, nous proposons d'utiliser une méthode définie par la norme ISO11179 qui permet de dissocier l'aspect conceptuel de l'aspect représentation lors de la conception de schéma de métadonnées. Ainsi, grâce à ce modèle, les schémas de description de documents pédagogiques pourraient être considérés comme des instanciations d'un seul et unique modèle conceptuel, et donc devenir interopérables.
Fichier principal
Vignette du fichier
Delestre_Bourda.pdf (153.01 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000709 , version 1 (16-11-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000709 , version 1

Cite

Nicolas Delestre, Yolaine Bourda. Utilisation de la norme ISO11179 pour améliorer l'interopérabilité entre les différents schémas de métadonnées pédagogiques. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.191-197. ⟨edutice-00000709⟩
249 View
255 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More