Abstract : This paper presents strategies used by the INP Grenoble, to favour ICTE development.
Four key issues are illustrated :
- to obtain a management of ICTE structured and operational
- to get teachers and leaders aware of ICTE possibilities
- to support and launch new projects that fit relevant uses
- to free teachers from technical, administrative and financial tasks in favour of creativity.
For each issue are exposed the methodology used, the obtained results and the corrective improvements added.
Résumé : Cet article présente un retour d'expérience sur les stratégies développées à l'INP Grenoble dans le secteur des TICE pour servir quelques leviers de changement identifiés comme importants.
Les leviers de changement examinés sont :
- obtenir une force d'animation et de coordination des TICE, structurante et ancrée sur le terrain
- faire mieux connaître les enjeux et les possibilités TICE aux enseignants et aux décideurs
- soutenir ou lancer des dynamiques dans des usages identifiés comme pertinents
- affranchir autant que possible les enseignants des difficultés techniques et administratives et fournir un environnement propice à la « créativité pédagogique». Suivant chaque axe, sont exposés les méthodes utilisées, les résultats obtenus et les éventuelles réorientations ou mesures correctives adoptées.