Enseigner et apprendre avec les technologies : Une expérience de conduite de changement à l'INP Grenoble - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2004

Enseigner et apprendre avec les technologies : Une expérience de conduite de changement à l'INP Grenoble

(1) , (1)
1

Abstract

This paper presents strategies used by the INP Grenoble, to favour ICTE development.
Four key issues are illustrated :
- to obtain a management of ICTE structured and operational
- to get teachers and leaders aware of ICTE possibilities
- to support and launch new projects that fit relevant uses
- to free teachers from technical, administrative and financial tasks in favour of creativity.
For each issue are exposed the methodology used, the obtained results and the corrective improvements added.
Cet article présente un retour d'expérience sur les stratégies développées à l'INP Grenoble dans le secteur des TICE pour servir quelques leviers de changement identifiés comme importants.
Les leviers de changement examinés sont :
- obtenir une force d'animation et de coordination des TICE, structurante et ancrée sur le terrain
- faire mieux connaître les enjeux et les possibilités TICE aux enseignants et aux décideurs
- soutenir ou lancer des dynamiques dans des usages identifiés comme pertinents
- affranchir autant que possible les enseignants des difficultés techniques et administratives et fournir un environnement propice à la « créativité pédagogique». Suivant chaque axe, sont exposés les méthodes utilisées, les résultats obtenus et les éventuelles réorientations ou mesures correctives adoptées.
Fichier principal
Vignette du fichier
Michau_Allard.pdf (43.83 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000711 , version 1 (16-11-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000711 , version 1

Cite

Florence Michau, Jean-Yves Allard. Enseigner et apprendre avec les technologies : Une expérience de conduite de changement à l'INP Grenoble. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.298-304. ⟨edutice-00000711⟩

Collections

UGA TICE TICE2004
229 View
429 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More