Apprentissage assisté par Story Telling : une pédagogie de l'erreur - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2004

Apprentissage assisté par Story Telling : une pédagogie de l'erreur

(1) , (2)
1
2

Abstract

The experiment presented in this article is based on cognitive psychology studies dealing with the role of expectation failures in learning based on stories. The Interactive Learning Environments (ILE) which could derived from this approach are well fitted to the learning of behavioural competencies. We present an example of the usage of such a story-based learning system dedicated to the development of the social conducts of expert consultants.
L'expérience présentée dans cet article s'appuie sur des études de psychologie cognitive portant sur le rôle des défaillances expectatives dans l'apprentissage à partir d'histoires. Les Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain (EIAH) que l'on peut construire à partir de cette approche se révèlent bien adaptés à l'apprentissage des compétences comportementales. Nous présentons ici un exemple d'utilisation d'un tel système de formation à partir d'histoires dédié au développement des conduites sociales de consultants spécialisés.
Fichier principal
Vignette du fichier
Soulier_Caussanel.pdf (337.5 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000712 , version 1 (16-11-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000712 , version 1

Cite

Eddie Soulier, Jean Caussanel. Apprentissage assisté par Story Telling : une pédagogie de l'erreur. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.205-212. ⟨edutice-00000712⟩
1113 View
1244 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More