A connectionist approach for adaptive lesson - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

A connectionist approach for adaptive lesson

Résumé

This paper investigates the use of computational intelligence for adaptive lesson generation in a distance learning environment. A method for adaptive pedagogical hypermedia document generation is proposed and implemented in a prototype called KnowledgeClass. This method is based on specialized connectionist architecture. The domain model is represented in a connectionist-based system which provides an optimal didactic plan composed of a set of basic units. The generated didactic plan is adapted to the learner's goals, abilities and preferences.
Cet article étudie l'utilisation d'une technique de l'intelligence artificielle pour la génération adaptative de cours dans un environnement d'enseignement à distance. Une méthode pour la génération pédagogique adaptative de document hypermédia est proposée et implémentée dans un prototype appelé KnowledgeClass. Cette méthode est basée sur une architecture connexionniste. Le modèle de domaine est représenté par un réseau de neurones classique qui fournit un plan didactique optimal composé d'un ensemble d'unités de base. Le plan didactique produit est adapté aux buts, aux niveaux et aux préférences de l'apprenant.
Fichier principal
Vignette du fichier
Seridi_Sari.pdf (65.96 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000715 , version 1 (16-11-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000715 , version 1

Citer

Hassina Seridi-Bouchelaghem, Toufik Sari, Mokhtar Sellami. A connectionist approach for adaptive lesson. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.213-218. ⟨edutice-00000715⟩

Collections

TICE TICE2004
135 Consultations
319 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More