Apprendre la programmation par l'exemple : méthode et système - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Apprendre la programmation par l'exemple : méthode et système

Résumé

Although programs take now a greater importance of programs as analysis or measurement tools in science (physics, chemistry, biology ... in this case bioinformatics has even become a topic in itself), introductory programming courses are still known to be difficult for students. Kaasboll recently reports that their rate of drop out and failure vary from 25% to 80% worldwide. We present a typology of the difficulties in learning programming, and explore the pedagogical issues of an alternative programming paradigm, Programming by Example. Finally we present an innovating Learning Environment for programmers, MELBA (Metaphor-based Environment to Learn the Basics of Algorithmic), and the didactic approach it supports.
Alors que micro-ordinateurs et programmes informatiques se sont implantés dans de nombreuses
disciplines scientifiques en tant qu'outils d'analyse ou qu'instruments de mesure (physique, chimie, sciences de la vie... on parle même dans ce dernier cas de bio-informatique),l'acquisition des compétences requises pour la conception de programmes ne se fait pas aisément. Käasboll rapporte que, de par le monde, entre 25 et 80 % des étudiants dans un cursus d'initiation à la programmation sont en situation d'échec ou d'abandon. Nous présentons de manière synthétique une typologie des erreurs et des difficultés des programmeurs débutants. Nous explorons les utilisations pédagogiques d'un paradigme de programmation alternatif, la « Programmation sur Exemple ». Enfin, nous présentons un environnement d'apprentissage de la programmation et de l'algorithmique, MELBA (Metaphor-based Environment to Learn the Basics of Algorithmic), ainsi que la démarche didactique qu'il supporte.
Fichier principal
Vignette du fichier
Guibert_Guittet.pdf (482 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000716 , version 1 (16-11-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000716 , version 1

Citer

Nicolas Guibert, Laurent Guittet, Patrick Girard. Apprendre la programmation par l'exemple : méthode et système. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.345-352. ⟨edutice-00000716⟩
541 Consultations
979 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More