Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels. Sainte-Foy : Presse de l ,
The evolution of research on collaborative learning, Learning in Humans and Machine: Towards an interdisciplinary learning science, pp.189-211, 1996. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190626
Pour une pensée réflexive en éducation Sainte-Foy : Presses de l L'arbre de la connaissance Communications en situation de travail à distance, Nancy : PUN, vol.13, pp.62-76, 1992. ,
Où va la pragmatique ? De la pragmatique à la psychologie sociale. Grenoble : PUG. [8] Searle Speech Acts, J.R. Traduction française, 1969. ,
Foundations of illocutionary logic Meaning and speech acts Studies in Ethnomethodology, 1967. ,
Un dialogisme de l'effectué. Vers une approche constructiviste en psychologie interactionniste, Rapport interne de l'équipe Codisant du LPI-GRC, pp.1-03, 2003. ,
Co-responsabilité cognitive et dissolution de frontières, Colloque des sciences et des frontières, pp.10-12, 2001. ,
Théorie de l'agir communicationnel, univ-nancy2.fr, 1987. ,
Mind in Society : The development of higher Psychological Processes, 1978. ,
Cognition in Practice, 1988. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511609268
Plans and Situated Actions. The problem of human-machine communication. Cambridge, 1987. ,
The face to face dialogue space validation mechanisms, pp.561-578, 1989. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00631645
Les évènements psycho-sociaux étudiés sous l'angle de la pragmatique, pp.73-92, 2002. ,