. Apprentissage-collaboratif-À-distance, Pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissage virtuels. Sainte-Foy : Presse de l

P. Dillenbourg, M. Baker, A. Blaye, and C. O-'malley, The evolution of research on collaborative learning, Learning in Humans and Machine: Towards an interdisciplinary learning science, pp.189-211, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190626

R. Pallascio, L. Lafortune, H. Maturana, and F. A. Varela, Pour une pensée réflexive en éducation Sainte-Foy : Presses de l L'arbre de la connaissance Communications en situation de travail à distance, Nancy : PUN, vol.13, pp.62-76, 1992.

R. Ghiglione and A. Trognon, Où va la pragmatique ? De la pragmatique à la psychologie sociale. Grenoble : PUG. [8] Searle Speech Acts, J.R. Traduction française, 1969.

J. R. Searle, D. Vanderveken, and D. H. Vanderveken, Foundations of illocutionary logic Meaning and speech acts Studies in Ethnomethodology, 1967.

C. Brassac, Un dialogisme de l'effectué. Vers une approche constructiviste en psychologie interactionniste, Rapport interne de l'équipe Codisant du LPI-GRC, pp.1-03, 2003.

C. Brassac, Co-responsabilité cognitive et dissolution de frontières, Colloque des sciences et des frontières, pp.10-12, 2001.

J. Disponible-en-ligne, Théorie de l'agir communicationnel, univ-nancy2.fr, 1987.

L. Vygotsky, Mind in Society : The development of higher Psychological Processes, 1978.

J. Lave, Cognition in Practice, 1988.
DOI : 10.1017/CBO9780511609268

L. A. Suchman and E. Goffman, Plans and Situated Actions. The problem of human-machine communication. Cambridge, 1987.

G. Casari, E. Salez, and M. Bromberg, The face to face dialogue space validation mechanisms, pp.561-578, 1989.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00631645

M. Bromberg, P. Georget, and L. Masse, Les évènements psycho-sociaux étudiés sous l'angle de la pragmatique, pp.73-92, 2002.