Une analyse quantitative des écarts de représentation associés à l'EAD chez les élèves et les enseignants du secondaire (le cas du luxembourg) - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Une analyse quantitative des écarts de représentation associés à l'EAD chez les élèves et les enseignants du secondaire (le cas du luxembourg)

Résumé

We want to show with this study the perception which the students of college and their professors have of elearning (EAD). We will expose their point of view on the possibilities of formation which new technologies offer today. After having presented the context of the study and the tested population, we will show that exists a real difference between waitings of student ( the perception which they can have of EAD) and those which think that Internet will modify the teaching methods . We will show that the EAD represents for a « computeur generation » a bad image used firstly for the professionnal learning . It is comparable with a substitute of traditional studies when those failed.
Nous nous proposons à travers cette étude de montrer la perception que peuvent avoir les élèves et leurs enseignants de lycée de l'enseignement à distance (EAD) et des possibilités de formation qu'offrent aujourd'hui les nouvelles technologies. Après avoir présenté le contexte de l'étude et la population interrogée, nous montrerons qu'il existe un réel décalage entre les attentes des étudiants, l'image qu'ils peuvent avoir de l'EAD et le discours souvent tenu ceux qui affirment que le développement des nouvelles technologies et plus particulièrement d'Internet bouleversera les principes d'accès à la connaissance et au savoir. Nous montrerons que la formation à distance
véhicule encore auprès d'une population qui utilise quotidiennement un ordinateur, une image de
formation au rabais destinée essentiellement à la formation professionnelle et comme palliatif à des études traditionnelles lorsque celles-ci ont échoué.
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Dates et versions

edutice-00000719 , version 1 (16-11-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000719 , version 1

Citer

Mady Delvaux-Stehres, Robin Vivian. Une analyse quantitative des écarts de représentation associés à l'EAD chez les élèves et les enseignants du secondaire (le cas du luxembourg). Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.353-361. ⟨edutice-00000719⟩
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