L'organisation temporelle de l'activité des apprenants en e-formation

Résumé : Cet article porte sur l'analyse de l'activité de quatre apprenants au sein d'un dispositif d'e-formation (ELAN, INP Grenoble), en référence à la théorie du cours d'action. Elle s'est focalisée particulièrement sur la manière dont ils organisaient leur activité dans le temps. Des traces d'activité et des verbalisations relatives à une semaine d'étude ont été collectées : elles ont permis d'identifier des unités et des structures significatives, et ainsi de reconstituer le cours d'action des apprenants pendant cette semaine. Les résultats ont montré que l'activité des apprenants était désynchronisée, qu'ils interprétaient les prescriptions des formateurs, et, lorsqu'ils rencontraient des situations problématiques, qu'ils privilégiaient un délai de solution court en les résolvant seuls. Les possibilités pour obtenir rapidement une aide des formateurs ou de leurs pairs étaient limitées par la désynchronisation de leur activité.
Type de document :
Communication dans un congrès
Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. Université de Technologie de Compiègne, pp.362-368, 2004, <ISBN : 2-913923-12-7>
Liste complète des métadonnées


https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000720
Contributeur : Natacha Chetcuti <>
Soumis le : mardi 16 novembre 2004 - 14:11:33
Dernière modification le : mardi 5 septembre 2017 - 14:43:49
Document(s) archivé(s) le : jeudi 1 avril 2010 - 15:48:05

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000720, version 1

Collections

Citation

Gilles Dieumegard, Pascal Clouaire, Patrick Paris. L'organisation temporelle de l'activité des apprenants en e-formation. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. Université de Technologie de Compiègne, pp.362-368, 2004, <ISBN : 2-913923-12-7>. <edutice-00000720>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

277

Téléchargements du document

350