L'organisation temporelle de l'activité des apprenants en e-formation - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2004

L'organisation temporelle de l'activité des apprenants en e-formation

(1) , (2) , (3)
1
2
3

Abstract

This study analysed the activity of four learners involved in an e-learning device (ELAN, INP Grenoble) relying on the course-of-action theoretical framework. It focused particularly on the way they organized their activity along time. Traces of activity and verbalisations about a week of study have been collected, allowing identifying meaningful units and structures in order to describe the learners' course of action during this week. Results showed that the learners' activity was de-synchronised, that they were straying from the instructors' prescriptions, and that they preferred to solve quickly by themselves the encountered problematic situations. The possibilities to get help quickly from the instructors or from their peers were limited by de-synchronisation of their activity.
Cet article porte sur l'analyse de l'activité de quatre apprenants au sein d'un dispositif d'e-formation (ELAN, INP Grenoble), en référence à la théorie du cours d'action. Elle s'est focalisée particulièrement sur la manière dont ils organisaient leur activité dans le temps. Des traces d'activité et des verbalisations relatives à une semaine d'étude ont été collectées : elles ont permis d'identifier des unités et des structures significatives, et ainsi de reconstituer le cours d'action des apprenants pendant cette semaine. Les résultats ont montré que l'activité des apprenants était désynchronisée, qu'ils interprétaient les prescriptions des formateurs, et, lorsqu'ils rencontraient des situations problématiques, qu'ils privilégiaient un délai de solution court en les résolvant seuls. Les possibilités pour obtenir rapidement une aide des formateurs ou de leurs pairs étaient limitées par la désynchronisation de leur activité.
Fichier principal
Vignette du fichier
Dieumegarde.pdf (61.97 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000720 , version 1 (16-11-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000720 , version 1

Cite

Gilles Dieumegard, Pascal Clouaire, Patrick Paris. L'organisation temporelle de l'activité des apprenants en e-formation. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.362-368. ⟨edutice-00000720⟩
243 View
311 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More