Un modèle d'organisation du tutorat pour la conception de dispositifs informatiques d'accompagnement des apprenants - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2004

Un modèle d'organisation du tutorat pour la conception de dispositifs informatiques d'accompagnement des apprenants

(1) , (2) , (2)
1
2

Abstract

This paper proposes an organisation tutoring model to guide tutoring environment design. This model is used to intervene at several levels during the courseware cycle: design, production development and evaluation. This model aims to determine which tutoring activity in relation to a learning activity. So, it is possible to specify tutor tools to perceive the activity development and intervene during the learning session. A future goal is to design an editor guiding the pedagogical designer to specify his uses for human actors accompaniment. So, he disposes a tools proposition for the tutoring activity support during a learning session.
Cet article présente un modèle d'organisation du tutorat pour guider la conception de dispositifs d'accompagnement. Cette modélisation est utilisée à plusieurs niveaux au cours du cycle de vie d'une formation allant de sa conception à son évaluation. Cette modélisation permet de déterminer l'activité de tutorat à mettre en œuvre en fonction d'une situation d'apprentissage donné. Il est alors possible de spécifier et choisir les outils à mettre à disposition du tuteur pour percevoir la situation mais aussi pour interagir avec les apprenants au cours d'une session d'apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
Gounon.pdf (125.77 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000721 , version 1 (16-11-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000721 , version 1

Cite

Patricia Gounon, Xavier Dubourg, Pascal Leroux. Un modèle d'organisation du tutorat pour la conception de dispositifs informatiques d'accompagnement des apprenants. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.369-376. ⟨edutice-00000721⟩
585 View
2516 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More