G. Paquette, L'ingénierie des interactions dans les systèmes d'apprentissage, Revue des sciences de l'Éducation, septembre, 1998.

S. Soury-lavergne, Connaissances et mise en oeuvre d'un micromonde dans les interactions de préceptorat distant, le cas de la géométrie dynamique, Sciences et techniques éducatives, 2001.

S. Goodlad and B. Hirst, Peer tutoring: a guide to learning by teaching, 1989.

R. Hotte, Modélisation d'un système d'aide multiexpert pour l'apprentissage coopératif à distance - Thèse en Didactique des disciplines de l, 1998.

A. Deschênes and D. Paquette, Cahier d'étude. Programme de formation continue des enseignants (Première année), sous la direction de A, J. Deschênes, 1996.

F. Pettigrew, L'encadrement des cours à distance : profils étudiants, Revue Distances, issue.5, p.1, 2001.

L. Patoine, Etude sur le développement d'un modèle d'appui à l'étudiante à distance pour les femmes chiliennes, 1995.

P. Gagné, J. Bégin, L. Lafferrière, P. Léveillé, L. Provencher et al., L'encadrement des études à distances par les personnes tutrices : Qu'en pensent les étudiants ? La rétroaction, support d'apprentissage ? , Revue du conseil québécois de la formation à distance ; and Théberge C. 1994, L'encadrement des étudiantes et des étudiants en situation d'apprentissage à distance à l, Revue Distances n°1 n°2, pp.51-8345, 2000.

H. ;. Bilodeau, L. Bourdages, P. Gagné, C. Lebel, A. Raba-donath et al., Tutorat synchrone en formation à distance -Un modèle pour le suivi pédagogique synchrone d'activités d'apprentissage à distance, 1ère Conférence sur les Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain Le tutorat dans l'enseignement et la formation, L'Harmattan Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance, Congrès des chercheurs en éducation Project-Based Learning as a Basis for a CSCL Environment: an Example in Educational Robotics, Profil des activités European Perspectives on Computer-Supported Collaborative Learning, Proceedings of the First European Conference on Computer-Supported Collaborative Learning (Euro-CSCL 2001) MOCA, une approche expérimentale de l'ingénierie des EIAH Modèles et outils pour définir le soutien dans les environnements hypermédias d'apprentissage, pp.69-98, 1999.