L'ingénierie des interactions dans les systèmes d'apprentissage, Revue des sciences de l'Éducation, septembre, 1998. ,
Connaissances et mise en oeuvre d'un micromonde dans les interactions de préceptorat distant, le cas de la géométrie dynamique, Sciences et techniques éducatives, 2001. ,
Peer tutoring: a guide to learning by teaching, 1989. ,
Modélisation d'un système d'aide multiexpert pour l'apprentissage coopératif à distance - Thèse en Didactique des disciplines de l, 1998. ,
Cahier d'étude. Programme de formation continue des enseignants (Première année), sous la direction de A, J. Deschênes, 1996. ,
L'encadrement des cours à distance : profils étudiants, Revue Distances, issue.5, p.1, 2001. ,
Etude sur le développement d'un modèle d'appui à l'étudiante à distance pour les femmes chiliennes, 1995. ,
L'encadrement des études à distances par les personnes tutrices : Qu'en pensent les étudiants ? La rétroaction, support d'apprentissage ? , Revue du conseil québécois de la formation à distance ; and Théberge C. 1994, L'encadrement des étudiantes et des étudiants en situation d'apprentissage à distance à l, Revue Distances n°1 n°2, pp.51-8345, 2000. ,
Tutorat synchrone en formation à distance -Un modèle pour le suivi pédagogique synchrone d'activités d'apprentissage à distance, 1ère Conférence sur les Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain Le tutorat dans l'enseignement et la formation, L'Harmattan Learn-Nett : une expérience d'apprentissage collaboratif à distance, Congrès des chercheurs en éducation Project-Based Learning as a Basis for a CSCL Environment: an Example in Educational Robotics, Profil des activités European Perspectives on Computer-Supported Collaborative Learning, Proceedings of the First European Conference on Computer-Supported Collaborative Learning (Euro-CSCL 2001) MOCA, une approche expérimentale de l'ingénierie des EIAH Modèles et outils pour définir le soutien dans les environnements hypermédias d'apprentissage, pp.69-98, 1999. ,