XMLlab1 : un outil générique de simulation basé sur XML et Scilab - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Access content directly
Conference Papers Year : 2004

XMLlab1 : un outil générique de simulation basé sur XML et Scilab

Abstract

We present an XML-based simulation authoring environment. The proposed description language allows to describe mathematical objects such as systems of ordinary differential equations, systems of non-linear equations, partial differential equations in two dimensions, or simple curves and surfaces. It also allows to describe the parameters on which these objects depend. This
language is independent of the software and allows to ensure the perennity of author's work, as well as collaborative work and content reuse. We also describe the architecture of a «compilation chain» allowing to transform the XML files into Scilab scripts.
Nous présentons un environnement de génération automatique de simulations entièrement basé sur les technologies XML. Le langage de description proposé permet de décrire des objets mathématiques tels que des systèmes d'équations différentielles, des systèmes d'équations non-linéaires, des équations aux dérivées partielles en dimension 2, ou bien de simples courbes et surfaces. Il permet aussi de décrire les paramètres dont dépendent ces objets. Ce langage est indépendant du logiciel et permet donc de garantir la pérennité du travail des auteurs ainsi que leur mutualisation et leur réutilisation. Nous décrivons aussi l'architecture d'une «chaîne de compilation» permettant de transformer ces fichiers XML sous forme de scripts et de les faire fonctionner dans le logiciel Scilab.
Fichier principal
Vignette du fichier
Mottelet_Pauss.pdf (100.83 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000726 , version 1 (16-11-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000726 , version 1

Cite

Stéphane Mottelet, André Pauss. XMLlab1 : un outil générique de simulation basé sur XML et Scilab. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.391-399. ⟨edutice-00000726⟩
125 View
321 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More