Évaluation des EIAH : une nécessaire diversité des méthodes - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2004

Évaluation des EIAH : une nécessaire diversité des méthodes

(1, 2) , (1, 2) , (1, 2)
1
2

Abstract

It is now well established that the evaluation of Interactive Learning Environments is crucial. But how to evaluate an ILE? This paper presents various methods for ILE evaluation distinguishing between two kinds of evaluation: evaluation of usability versus evaluation of utility. Evaluation of the usability of an ILE can be realised by adapting classical methods developed by HCI researchers. Conversely, evaluation of the utility of an ILE that consists in evaluating the impact of the ILE on learning requires the use of specific methods. We present here these methods and
then, we discuss about the choice of the method depending on the ILE we want to evaluate. Finally, we present two examples to illustrate the relevance of combining several methods in order to evaluate both the impact of the ILE on learning and the complexity of the learning situation.
Il est maintenant bien établi que l'évaluation des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain est essentielle. Mais quelle méthode d'évaluation choisir ? Que doit-on évaluer ? L'objectif de cet article est de présenter différentes méthodes d'évaluation adaptées aux EIAH correspondant à deux types d'évaluation : évaluation de l'utilisabilité et évaluation de l'utilité. L'évaluation de l'utilisabilité d'un EIAH peut être faite en adaptant les techniques classiques développées en IHM. À l'inverse, l'évaluation de l'utilité d'un EIAH, qui consiste à évaluer son impact sur l'apprentissage, nécessite l'utilisation de méthodes spécifiques. Dans cet article, nous présentons ces différentes méthodes puis nous abordons la question du choix de la méthode en fonction de l'EIAH à évaluer. Nous mettons ensuite en évidence à travers deux exemples l'intérêt de combiner plusieurs méthodes afin d'évaluer à la fois l'impact de l'EIAH sur apprentissage et la complexité de la situation d'apprentissage.
Fichier principal
Vignette du fichier
Nogry_JeanDaubias.pdf (61.35 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

edutice-00000729 , version 1 (16-11-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000729 , version 1

Cite

Sandra Nogry, Stéphanie Jean-Daubias, Magali Ollagnier-Beldame. Évaluation des EIAH : une nécessaire diversité des méthodes. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.265-271. ⟨edutice-00000729⟩
607 View
979 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More