Dispositifs d'apprentissage instrumentés par les technologies : vers une ingénierie centrée sur les scénarios - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Dispositifs d'apprentissage instrumentés par les technologies : vers une ingénierie centrée sur les scénarios

Résumé

Recent works about activity-oriented approach et educational modeling languages ask questions about concept of pedagogical scenario. The aim of this paper is to define foundations of a new engineering approach based on scenarios. We propose a conceptual framework, a precise vocabulary and a taxonomy of scenarios, and we focus on relationships between activities and resources. We also give some answers to questions linked with a such approach, concerning particularly resource aggregation paradigm and new reusing strategies.
Les récents travaux qui centrent leur démarche sur l'activité et sur les langages de modélisation pédagogique amènent à étudier la notion de scénario pédagogique, terme souvent employé mais répondant à des définitions variées. L'objet de cet article est de poser les bases d'une nouvelle approche d'ingénierie des dispositifs instrumentés fondée sur les scénarios. Nous proposons un modèle conceptuel reposant sur un vocabulaire précis et sur une taxonomie des scénarios, en nous intéressant particulièrement à la nature des relations liant activités et ressources. Nous apportons quelques éléments de réponse aux questions soulevées par l'adoption d'une telle approche, concernant en particulier la remise en cause du paradigme de construction par agrégation de ressources ainsi que l'émergence de nouvelles stratégies de réutilisation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Pernin_Lejeune.pdf (79.84 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000730 , version 1 (16-11-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000730 , version 1

Citer

Jean-Philippe Pernin, Anne Lejeune. Dispositifs d'apprentissage instrumentés par les technologies : vers une ingénierie centrée sur les scénarios. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.407-414. ⟨edutice-00000730⟩
5416 Consultations
4557 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More