Démarche de déploiement et de changement de la cellule d'innovation pédagogique (Université de la Méditerranée) – 2002/ 2004
Abstract
This communication constitutes an experience feedback on deployment and change strategy carried out by Cellule d'Innovation Pédagogique (CIP), within the Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II).On the one hand, implementation context of TICE's (Information and Communication Technology for Education) deployment strategy is described through CIP's functioning, actions and productions. On the other hand, the analysis of deployment temporal phases and of diffusion's vectors – capitalization, contextualization and hybridization of resources and approaches, highlights the model of change in which the CIP invests itself. This model is characterised by the strategic concepts of distanced appropriation and combined approach between "individualization" and "industrialization".
Cette communication constitue un retour d'expérience sur la stratégie de déploiement et de changement menée par la Cellule d'Innovation Pédagogique (CIP) au sein de l'Université de la Méditerranée (Aixmarseille II). D'une part, le contexte de mise en œuvre de la stratégie de déploiement des TICE est présenté à travers le fonctionnement de la CIP, ses actions et productions. D'autre part, l'analyse des différentes phases temporelles de déploiement et ses vecteurs – capitalisation, contextualisation et hybridation des ressources et des démarches, permet de mettre en évidence le modèle de changement dans lequel la CIP s'investit, caractérisé par les notions stratégiques d'appropriation distanciée et de démarche combinée entre « individualisation » et « industrialisation ».
Keywords
Diffusion and change management
cell of educational innovation
institutional TICE's deployment
individualization and industrialization of training
capitalization and contextualization
hybridization of resources and approaches
distanced appropr
Education -- Data processing
Information and communications technology<br />Educational technologies
Education<br />Computer-assisted education
Démarches de déploiement et de changement
cellule d'innovation pédagogique
déploiement institutionnel des TICE
individualisation et industrialisation de la formation
capitalisation
contextualisation
hybridation des ressources et des moyens
appropriation distanciée
démarche combinée
Education et informatique<br />Nouvelles technologies de l'information et de la communication