Comment appliquer l'apprentissage collaboratif assisté par ordinateur à la formation à distance ? L'exemple du campus numérique Ape-Lac. Actes du colloque "Campus numériques et Universités numériques en région, 2003. ,
Cooperation and the use of technology. Handbook of Research for Educational Communication and technology, pp.1017-1044, 1996. ,
Cooperation Learning and Social Interdependence Theory, SIT.html, 1998. ,
DOI : 10.1007/0-306-47144-2_2
Can conflict be constructive? Controversy versus concurrence seeking in learning groups., Journal of Educational Psychology, vol.73, issue.5, pp.651-663, 1981. ,
DOI : 10.1037/0022-0663.73.5.651
The Psycho-Social Processes and Cognitive Effects of Peer-Based Collaborative Interactions With Computers, Journal of Educational Computing Research, vol.58, issue.4, pp.19-46, 1997. ,
DOI : 10.2190/YHGG-RVGP-E60X-N9N3
Study of the Enhancement of Learning through Group Interaction by Compter Mediated Communication, 1998. ,
Les interactions et les performances à l'écrit d'élèves du primaire dans une situation d'apprentissage par les pairs soutenue par ordinateur. Revue des sciences de l'éducation XXVII, pp.621-648, 2001. ,
DOI : 10.7202/009967ar
URL : http://www.erudit.org/revue/rse/2001/v27/n3/009967ar.pdf
Le travail de groupe : Stratégies d'enseignement pour la classe hétérogène, 1994. ,
The situated dynamics of peer group interaction: an introduction to an analytic framework, Learning and Instruction, vol.9, issue.5, pp.449-473, 1999. ,
DOI : 10.1016/S0959-4752(98)00038-3
Psychologie sociale du développement cognitive, 1985. ,
Modeling units of study from a pedagogical perspective, the pedagogical meta-model behind EML, 2001. ,
Méthodologie de l'analyse développementale de contenu. Méthode GPS et concept de soi, 1990. ,
Analyse des données qualitatives, 1991. ,
Objets pédagogiques : unités d'apprentissage, activités ou ressources, Ressources numériques, XML et éducation. Revue Sciences et techniques éducatives, 2003. ,
e-formation : quel choix technique ? Actes du colloque " l'enseignement à distance, théoriques et pratiques, Acte, vol.8, issue.8, pp.47-58, 2003. ,
Communities of Pratice: the Organizational Frontier, Harvard business Review, 2000. ,
Bootstrapping a community of practice : Learning science by doing projects in a high scholl classroom, International Conference on the Learning Sciences, pp.474-479, 1996. ,
Contexts for Learning : Sociocultural Dynamics in Children's development Hypermédia et apprentissage coopératif, De La Passardière et Baron G. L. Acte des premières journées scientifiques hypermédias et apprentissage, pp.77-87, 1991. ,
Un environnement informatique de soutien à une pédagogie de projet. Un contexte d'apprentissage à distance en robotique pédagogique, Pédagogies.net, 2003. ,