E. Bruillard, . D-'halluin-ch, and G. Et-weidenfeld, Comment appliquer l'apprentissage collaboratif assisté par ordinateur à la formation à distance ? L'exemple du campus numérique Ape-Lac. Actes du colloque "Campus numériques et Universités numériques en région, 2003.

D. W. Johnson, J. , and R. , Cooperation and the use of technology. Handbook of Research for Educational Communication and technology, pp.1017-1044, 1996.

D. W. Johnson, J. , and R. , Cooperation Learning and Social Interdependence Theory, SIT.html, 1998.
DOI : 10.1007/0-306-47144-2_2

K. Smith, D. W. Johnson, and R. T. Et-jonson, Can conflict be constructive? Controversy versus concurrence seeking in learning groups., Journal of Educational Psychology, vol.73, issue.5, pp.651-663, 1981.
DOI : 10.1037/0022-0663.73.5.651

J. C. Jehng, The Psycho-Social Processes and Cognitive Effects of Peer-Based Collaborative Interactions With Computers, Journal of Educational Computing Research, vol.58, issue.4, pp.19-46, 1997.
DOI : 10.2190/YHGG-RVGP-E60X-N9N3

E. Stacey, Study of the Enhancement of Learning through Group Interaction by Compter Mediated Communication, 1998.

S. Lefebvre and C. Et-deaudelin, Les interactions et les performances à l'écrit d'élèves du primaire dans une situation d'apprentissage par les pairs soutenue par ordinateur. Revue des sciences de l'éducation XXVII, pp.621-648, 2001.
DOI : 10.7202/009967ar

URL : http://www.erudit.org/revue/rse/2001/v27/n3/009967ar.pdf

E. Cohen, Le travail de groupe : Stratégies d'enseignement pour la classe hétérogène, 1994.

K. Kumpulainen and M. Mutanen, The situated dynamics of peer group interaction: an introduction to an analytic framework, Learning and Instruction, vol.9, issue.5, pp.449-473, 1999.
DOI : 10.1016/S0959-4752(98)00038-3

G. Mugny, Psychologie sociale du développement cognitive, 1985.

R. Koper, Modeling units of study from a pedagogical perspective, the pedagogical meta-model behind EML, 2001.

L. 'ecuyer and R. , Méthodologie de l'analyse développementale de contenu. Méthode GPS et concept de soi, 1990.

A. M. Huberman and M. B. Et-miles, Analyse des données qualitatives, 1991.

J. Pernin, Objets pédagogiques : unités d'apprentissage, activités ou ressources, Ressources numériques, XML et éducation. Revue Sciences et techniques éducatives, 2003.

M. Sidir, e-formation : quel choix technique ? Actes du colloque " l'enseignement à distance, théoriques et pratiques, Acte, vol.8, issue.8, pp.47-58, 2003.

E. Wenger and W. N. Snyder, Communities of Pratice: the Organizational Frontier, Harvard business Review, 2000.

J. Polman, Bootstrapping a community of practice : Learning science by doing projects in a high scholl classroom, International Conference on the Learning Sciences, pp.474-479, 1996.

E. A. Forman, N. Minnick, C. A. Et-stone, and A. Derycke, Contexts for Learning : Sociocultural Dynamics in Children's development Hypermédia et apprentissage coopératif, De La Passardière et Baron G. L. Acte des premières journées scientifiques hypermédias et apprentissage, pp.77-87, 1991.

S. George and P. Et-leroux, Un environnement informatique de soutien à une pédagogie de projet. Un contexte d'apprentissage à distance en robotique pédagogique, Pédagogies.net, 2003.