Ingénierie pédagogique et NTE : comment faire ?
Abstract
The conception of ICT product is based on a phase of pedagogic engineering. It aims to define the characteristics of the product. The paper describes a method allowing implementing a pedagogic engineering in three phases: the identification of the clients, the engineering, and the realization. This method integrates not only ICT products but also classic pedagogy and the ways in which the ICT and the classic education cooperate. The aspect realization is not handled. Finally, this method is illustrated through an example of implementation of a module of initiation into the electronics in an IUP Matériaux.
La conception de produit NTE s'appuie sur une phase d'ingénierie pédagogique. Elle permet de définir les caractéristiques du produit. L'article décrit une méthode permettant de mettre en œuvre une ingénierie pédagogique en trois phases : identification des donneurs d'ordre, ingénierie, et réalisation. Cette méthode intègre dans sa démarche non seulement les produits NTE mais aussi la pédagogie classique et la manière dont les NTE et l'enseignement classique coopèrent. L'aspect réalisation n'est pas traité. Enfin, cette méthode est illustrée à travers un exemple de mise en œuvre d'un module d'initiation à l'électronique dans un IUP Matériaux.