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Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Ingénierie pédagogique et NTE : comment faire ?

Philippe Meyne
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829600

Résumé

The conception of ICT product is based on a phase of pedagogic engineering. It aims to define the characteristics of the product. The paper describes a method allowing implementing a pedagogic engineering in three phases: the identification of the clients, the engineering, and the realization. This method integrates not only ICT products but also classic pedagogy and the ways in which the ICT and the classic education cooperate. The aspect realization is not handled. Finally, this method is illustrated through an example of implementation of a module of initiation into the electronics in an IUP Matériaux.
La conception de produit NTE s'appuie sur une phase d'ingénierie pédagogique. Elle permet de définir les caractéristiques du produit. L'article décrit une méthode permettant de mettre en œuvre une ingénierie pédagogique en trois phases : identification des donneurs d'ordre, ingénierie, et réalisation. Cette méthode intègre dans sa démarche non seulement les produits NTE mais aussi la pédagogie classique et la manière dont les NTE et l'enseignement classique coopèrent. L'aspect réalisation n'est pas traité. Enfin, cette méthode est illustrée à travers un exemple de mise en œuvre d'un module d'initiation à l'électronique dans un IUP Matériaux.
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Dates et versions

edutice-00000734 , version 1 (16-11-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000734 , version 1

Citer

Philippe Meyne. Ingénierie pédagogique et NTE : comment faire ?. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.329-333. ⟨edutice-00000734⟩

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