Le semi-présentiel pour la formation initiale d'élèves ingénieurs : Mise en œuvre d'activités pédagogiques sur une plateforme de Téléformation - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Le semi-présentiel pour la formation initiale d'élèves ingénieurs : Mise en œuvre d'activités pédagogiques sur une plateforme de Téléformation

Résumé

A learning system implement in an Ingeneer School offers to the students a semi-presential teaching mode with a traditional lecture held in the school along with distant ICT complements. These complements are collaboratif pedagogical activities, supported by a teleformation plateform. First, we describe the activities and their links with the lecture. Second, we analyze over the two last years the students' feedbacks on the uses of the system and its input for knowledge assimilation. Finally we treat the teacher feedback and the encontered difficulties.
Un dispositif mis en œuvre dans une école d'ingénieurs offre un enseignement en semi-présentiel aux élèves en formation initiale, avec une partie de cours "traditionnel" dans l'établissement et une partie de compléments de formation à distance. Ces compléments sont notamment des activités pédagogiques collaboratives, développées sur une plateforme de téléformation. Nous décrivons dans un premier temps ces activités -webographie, examen blanc, projet de cours- ainsi que leur articulation avec le cours en présentiel. Nous présentons et analysons ensuite les retours d'expériences sur les usages des élèves de ce dispositif opérationnel depuis 2 années et son apport pour l'assimilation du savoir. Nous évoquons enfin le retour d'expérience de l'enseignant et les difficultés rencontrées.
Fichier principal
Vignette du fichier
Kraus_Serra.pdf (246.39 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000736 , version 1 (17-11-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000736 , version 1

Citer

Isabelle Kraus, Christophe Serra. Le semi-présentiel pour la formation initiale d'élèves ingénieurs : Mise en œuvre d'activités pédagogiques sur une plateforme de Téléformation. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.434-440. ⟨edutice-00000736⟩
272 Consultations
405 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More