L'utilisation d'un simulateur dans la formation de cadres d'entreprises : intérêt pour le développement de la prise de recul sur les pratiques professionnelles - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

L'utilisation d'un simulateur dans la formation de cadres d'entreprises : intérêt pour le développement de la prise de recul sur les pratiques professionnelles

Résumé

Within the framework of company training and consultancy, the Cegos has developed during the
period 2000-2002 a managerial simulator: Manager's Studio®. This tool has been used since then in different open courses, and was introduced in an innovating training system during summer 2003. The purposes of this training were to develop some methods of cognitive processing analysis that are implemented in management situations, thanks to awakening and stand back attitude. The objective of this paper is to show how this tool can help implementing awakening and stand back attitude, in the way it has been integrated and used in this training. We will show, thanks to a cognitive analysis, how the tool helps the trainees to share from common simulated situations, and to become aware all at once of their own way to analyse and of their management practices.
Dans le cadre de la formation et du conseil auprès d'entreprises, la Cegos a développé entre 2000 et 2002 un simulateur de management d'équipe : Manager's Studio®. Cet outil a déjà été utilisé dans plusieurs formations inter entreprises et il a été intégré plus récemment dans un dispositif de formation innovant multiressources et multitechnologies. Les objectifs de cette formation étaient de développer des modes d'analyse des traitements cognitifs mis en œuvre dans une situation problème de management, grâce à deux attitudes que sont la conscientisation et la prise de recul. L'objectif de cet article est de montrer en quoi le simulateur de management, tel qu'il a été intégré et utilisé dans cette formation, peut favoriser la prise de conscience de ses pratiques managériales et la prise de recul. Nous montrerons, grâce à une analyse cognitive comment l'outil permet aux participants d'échanger à partir de situations communes simulées et de prendre conscience à la fois de leur propre façon d'analyser et de leur pratique managériale.
Fichier principal
Vignette du fichier
Ciacca_Beyou.pdf (104.38 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

edutice-00000737 , version 1 (17-11-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000737 , version 1

Citer

Alexandra Ciaccia, Claire Beyou. L'utilisation d'un simulateur dans la formation de cadres d'entreprises : intérêt pour le développement de la prise de recul sur les pratiques professionnelles. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et de l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.441-447. ⟨edutice-00000737⟩
179 Consultations
138 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More