P. Jarraud, C@mpuSciences Actes du colloque JRES, 2001.

G. Jacquinot and H. Et-choplin, La démarche dispositive aux risques de l'innovation in Les TIC au service des nouveaux dispositifs de formation, 2002.

D. Boullier, La loi du support, leçon de trois ans d'enseignement numérique à distance, in L'université virtuelle, Les cahiers du numérique vol, vol.1, issue.2, 2000.

E. Duplaa, A. Galisson, and H. Choplin, 2003 Le tutorat à distance existe-t-il ? Proposition pour du tutorat pro-actif à partir de deux expérimentations de FOAD, Actes de la conférence EIAH 2003, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain http

H. Godinet, L'accompagnement dans le campus numérique FORSE: modalités et outils in Actes de la conférence EIAH 2003, Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain http, 2003.

G. Jacquinot-delaunay and L. Et-monnayer, Le dispositif, entre usage et concept, 1999.

A. Brygoo, T. Durand, P. Manoury, C. Queinnec, and M. Soria, Un cédérom pour Scheme, 2002.

F. Cros, L'innovation scolaire, INRP Coll. enseignants et chercheurs, 2003.