Technologies d'information et de communication (TIC) et projets de travail: fondements pour la formation continue d'enseignants en éducation à distance - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2004

Technologies d'information et de communication (TIC) et projets de travail: fondements pour la formation continue d'enseignants en éducation à distance

(1) , (1) , (1) , (1) , (1) , (1) , (1) , (1)
1

Abstract

This article presenting the relate of an experience of digital and social inclusion that are realized between students of an university extension course called “Education and Digital Technology”, that are destiny to students of e-learning course of UDESC that are teachers of the elementary school in Brazil. The principal objective that extension course is give an opportunity to this students/teachers to have a first formation to learn how they can utilize the information and communication technologies that transcend the technical dimension of this instruments, that also understand your pedagogical dimension. To this, this experience is based of the practical activity realization of the use of TIC (in the informatics lab) with your presence or to a distance and still about the method of the work project, how are proposed by Fernando Hernandez [1] about the notion of the instrumental genesis of Rabardel [2].
Cet article est le relate une expérience d'inclusion digitale et sociale réalisée auprès des étudiants d'un cours d'extension universitaire intitulé « Éducation et Technologies Digitales », destiné aux étudiants du cours de pédagogie à distance de l'Universidade do Estado de Santa Catarina et qui sont, en même temps, enseignants de l'école primaire et infantile, au Brésil. L'objectif principal du cours d'extension est d'opportuniser à ces étudiants/enseignants une formation initiale pour l'utilisation des technologies d'information et de communication qui transcende à la dimension purement technique des instruments, qui comprenne aussi leur dimension pédagogique. Pour cela, cette expérience s'appuie sur la réalisation d'activités pratiques d'usage des TIC (dans un laboratoire d'informatique) tant présentiels qu'à distance et encore sur la méthode de projets de travail, proposée par Fernando Hernandez [1] et la notion de genèse instrumentale de Rabardel [2].
Fichier principal
Vignette du fichier
Kascny_Bez.pdf (70.28 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000741 , version 1 (17-11-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000741 , version 1

Cite

Martha Kaschny Borges, Klalter Bez Fontana, Samuel Nunes Santana, Flavia Lumi Matuzawa, Graziela Naspolini Delpizzo, et al.. Technologies d'information et de communication (TIC) et projets de travail: fondements pour la formation continue d'enseignants en éducation à distance. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.470-475. ⟨edutice-00000741⟩
217 View
523 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More