CYBema / retour sur la mise en place d'un extranet pédagogique - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2004

CYBema / retour sur la mise en place d'un extranet pédagogique

, , , ,
Jean-Paul Veuillez
  • Function : Author
  • PersonId : 829613
Claude Ghilardi
  • Function : Author
Anne Johannet
Max Nemoz-Gaillard
  • Function : Author
Gérard Saussac
  • Function : Author

Abstract

L'Ecole des Mines d'Ales started investing in multimedia in 1992 and over the years has moved on to ICT Teaching. CYBema, "an online pedagogical software program", set up in September 2000, resulted from research in both New Technologies in Education and management of teaching programs. Feedback indicates strong teacher involvement (70%) and students eager to use the tools proposed to them. This involvement is more and more the result of the pedagogical innovations and pedagogical engineering than of the technical support.
Depuis 1992, l'Ecole des Mines d'Alès investit dans le multimédia puis les TICE. CYBema, logiciel pédagogique de gestion de "la scolarité en ligne" mis en place en septembre 2000, est issu d'un groupe de réflexion sur le développement des NTE et d'une action de développement d'un outil de gestion de la scolarité. Les retours montrent une bonne implication des enseignants (70%) et surtout des étudiants qui sont prêts à utiliser les outils qu'on leur propose. Mais plus que l'outil, ce sont de plus en plus les innovations pédagogiques et l'ingénierie pédagogique mises en œuvre qui amènent ces résultats.
Fichier principal
Vignette du fichier
Veuillez_Ghilardi.pdf (99.72 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000742 , version 1 (17-11-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000742 , version 1

Cite

Jean-Paul Veuillez, Claude Ghilardi, Anne Johannet, Max Nemoz-Gaillard, Gérard Saussac. CYBema / retour sur la mise en place d'un extranet pédagogique. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.476-481. ⟨edutice-00000742⟩

Collections

TICE TICE2004
128 View
262 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More