Un dispositif d'apprentissage innovant pour débuter avec GNU/Linux - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 2004

Un dispositif d'apprentissage innovant pour débuter avec GNU/Linux

(1) , (1) , (1, 2)
1
2

Abstract

This document describes an innovative way of learning. A mix between lessons, practice, and simulations with full on-line support. This took place at all 2003 for newly arrived students beginning their computer science learning. This system is based on already known concepts : self-learning and collaborative work, progress with self-evaluation, distant but listening teachers.
Ce document décrit de manière synthétique une expérience innovante d'enseignement mixte (alternance d'activités pédagogiques en présentiel et à distance) qui s'est déroulée en grandeur réelle à la rentrée 2003. Forts d'un ensemble d'expérimentations en matière de TICE et de leurs évaluations, un groupe d'enseignants a souhaité appliquer ces retours d'expérience, en mettant en place un dispositif pédagogique innovant ; c'est ce dispositif et son évaluation qui sont présentés ici. Les concepts de base en sont connus mais sans doute pas encore assez appliqués : autonomie de l'apprenant et travail collaboratif, progression avec suivi individualisé, enseignants à l'écoute mais distants. Les retours d'évaluation de ce modèle montrent qu'il est viable et peut être exploité dans d'autres disciplines.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bouillet_Conan.pdf (148.07 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000745 , version 1 (17-11-2004)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000745 , version 1

Cite

Dominique Bouillet, Denis Conan, Marie-Christine Monget. Un dispositif d'apprentissage innovant pour débuter avec GNU/Linux. Technologies de l'Information et de la Connaissance dans l'Enseignement Supérieur et l'Industrie, Oct 2004, Compiègne, France. pp.502-506. ⟨edutice-00000745⟩
259 View
173 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More