Stratégie pédagogique et politique d'établissement, sources d'une FOAD réussie en école d'ingénieurs - archive-EduTice - Education et technologies de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2003

Stratégie pédagogique et politique d'établissement, sources d'une FOAD réussie en école d'ingénieurs

Alain Gay
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 829677
Jean-Marc Ferrero

Résumé

Dans le cadre de sa politique de développement des TICE, l'école d'ingénieurs en agriculture ISARA-Lyon dispense à ses étudiants de 3ème année un enseignement à la gestion des bases de données relationnelles, sous la forme d'un dispositif de FOAD. Ce dispositif, qui rencontre un vif succès, repose sur l'utilisation d'un kit d'autoformation tutorée (composé de fiches d'exercice, d'autocontrôle, de suivi, etc.), accessible via une plateforme de formation (il s'agit ici de la plateforme open-source CLAROLINE).
Le scénario pédagogique mis en place, inspiré des travaux fondateurs de Piaget et de Vygotsky, favorise l'autonomie et la responsabilisation des étudiants, et améliore la pertinence de la relation pédagogique.
A nos yeux, une FOAD réussie nécessite :
- une conception constructiviste et constructionniste de l'apprentissage ;
- une attention soutenue portée à l'identification et au traitement des obstacles didactiques ;
- un équipement adapté et une reconnaissance institutionnelle du travail fourni par les enseignants.
Une telle évolution des pratiques pédagogiques ne peut se concevoir sans une formation préalable des formateurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
FOAD_ISARA.pdf (81.73 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

edutice-00000763 , version 1 (03-12-2004)

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000763 , version 1

Citer

Alain Gay, Jean-Marc Ferrero. Stratégie pédagogique et politique d'établissement, sources d'une FOAD réussie en école d'ingénieurs. Champ contre champ N°2
Regards croisés sur les pratiques de formations ouvertes et à distance
, 14, Espace Formateurs, pp.95-100, 2003, http://www.espace-formateurs.org. ⟨edutice-00000763⟩

Collections

TICE ISARA
166 Consultations
353 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More