Technologie et behaviorisme une rencontre essentielle et malencontreuse

Guy Berger
Résumé : Cette communication, faite par un pionnier français de la technologie éducative à un colloque tenu en 1982 à l'ENS de saint Cloud, analyse les effets de la rencontre entre deux courants : d'une part celui de la technologisation (et même de l'industrialisation) de l'éducation, né aux états Unis à la fin du XIXe siècle et, d'autre part, celui des théories behavioristes, diffusées après la seconde guerre mondiale.

L'auteur considère en particulier la situation particulière de la France, où le système éducatif est pensé comme système culturel et non pas, comme aux Etats unis, comme système de production et conclut à la possibilité d'un paradoxe : le développement en France des technologies éducatives pourrait faire obstacle aux conceptions purement technicistes de l'éducation.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000771
Contributor : Corinne Gervais <>
Submitted on : Thursday, February 10, 2005 - 4:12:30 PM
Last modification on : Thursday, April 18, 2019 - 4:52:10 PM
Long-term archiving on : Monday, September 10, 2012 - 6:28:16 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000771, version 1

Collections

TICE | TEL

Citation

Guy Berger. Technologie et behaviorisme une rencontre essentielle et malencontreuse. Les formes médiatisées de la communication éducative, Nov 1982, France. ⟨edutice-00000771⟩

Share

Metrics

Record views

2852

Files downloads

1873