Technologie et behaviorisme une rencontre essentielle et malencontreuse

Guy Berger
Résumé : Cette communication, faite par un pionnier français de la technologie éducative à un colloque tenu en 1982 à l'ENS de saint Cloud, analyse les effets de la rencontre entre deux courants : d'une part celui de la technologisation (et même de l'industrialisation) de l'éducation, né aux états Unis à la fin du XIXe siècle et, d'autre part, celui des théories behavioristes, diffusées après la seconde guerre mondiale.

L'auteur considère en particulier la situation particulière de la France, où le système éducatif est pensé comme système culturel et non pas, comme aux Etats unis, comme système de production et conclut à la possibilité d'un paradoxe : le développement en France des technologies éducatives pourrait faire obstacle aux conceptions purement technicistes de l'éducation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [10 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000771
Contributeur : Corinne Gervais <>
Soumis le : jeudi 10 février 2005 - 16:12:30
Dernière modification le : mardi 17 septembre 2019 - 09:37:00
Document(s) archivé(s) le : lundi 10 septembre 2012 - 18:28:16

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000771, version 1

Collections

Citation

Guy Berger. Technologie et behaviorisme une rencontre essentielle et malencontreuse. Les formes médiatisées de la communication éducative, Nov 1982, France. ⟨edutice-00000771⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2949

Téléchargements de fichiers

2064