L. France, se trouve dans la situation que nous avons décrite pour les Etats-Unis il y a 8O ans Une conception purement techniciste pourrait y naître. On la trouve plus ou moins dans le rapport Simon. Le paradoxe, c'est d'imaginer que ce soit précisément un des rôles du développement des technologies éducatives que d'y faire obstacle

M. Scholer, Vers une définition opérationnelle du concept de Technologie de l'Education. Ministère de l'Education du Québec

H. Jûrgen, Science et Technique comme idéologie. Trad. de l'Allemand, 1973.

J. Alain and L. , Auto) critique de la Science, 1973.

R. Théodore, Adress at the National Meeting of the National Education Association Ashbury Park, 19O5. (NEA Proceedings) MARTIN GEORGE H : Comparison of modern business methods with educational methods

T. Edward and ). Edward, Animal Intelligence The nature, purposes and general methods of measurements of Educational Products, in the seventeenth yearbook of the National Society for the study of Education, 1911.

G. R. Lumsdaine-a, Teaching machines and programmed learning. A Sourcebook, N.B, issue.7

T. A. Behaviorisme, origine et développement de la psychologie de réaction en Amérique, 1942.

B. Skinner, The behavior of organismes : an expérimental analysis. New-York. Appleton century. 1938. SKINNER, B.F. Science and human behavior, 1958.

W. Bucklem and . Édit, Modern Systems research for the behavioral scientist. Chicago, 1969.