Marchands et prophètes en technologie de
l'éducation

Résumé : Cette communication, faite par un des pionniers de l'audio visuel et de la technologie éducative à un colloque tenu en 1982 à l'ENS de saint Cloud, analyse les problèmes liés à la diffusion des technologies de l'éducation sous l'impulsion de facteurs liées à l'innovation industrielle.

Que peuvent les éducateurs, pris entre les feux croisés des "marchands" et des "prophètes" ? Ces "figures centrales de l'audiovisuel" selon l'auteur, tiennent "les 3 discours terroristes traditionnels en pédagogie audiovisuelle : le behaviouriste, le socioculturel, le psychologiste".

L'auteur prône avec alacrité le "devoir d'insoumission" des éducateurs au nom de valeurs qui affirment "la spécificité des objectifs éducatifs au service du développement individuel". Il en appelle à la mobilisation collective des acteurs de l'éducation pour "concevoir une recherche et une formation audiovisuelles qui soient populaires et mobilisatrices".
Type de document :
Communication dans un congrès
Les formes médiatisées de la communication éducative, Nov 1982, France. École normale supérieure de Saint-Cloud, pp.78-82, 1982
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Contributeur : Corinne Gervais <>
Soumis le : mardi 15 février 2005 - 15:23:08
Dernière modification le : mardi 15 février 2005 - 21:28:14
Document(s) archivé(s) le : lundi 10 septembre 2012 - 18:30:09

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  • HAL Id : edutice-00000772, version 1

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Citation

Henri Dieuzeide. Marchands et prophètes en technologie de
l'éducation. Les formes médiatisées de la communication éducative, Nov 1982, France. École normale supérieure de Saint-Cloud, pp.78-82, 1982. 〈edutice-00000772〉

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