Didactique et hypermédias en situation de résolution de problème : principes de conception des didacticiels hypermédias - Archive ouverte HAL Access content directly
Conference Papers Year : 1991

Didactique et hypermédias en situation de résolution de problème : principes de conception des didacticiels hypermédias

Abstract

L'objectif de ce travail est de mettre en évidence les rapports entre didactique et hypermédias dans le cadre des situations de résolution de problème. La didactique y est conçue comme une interface entre différents domaines de connaissance, en vue d'applications pédagogiques; les hypermédias peuvent constituer pour elle des outils puissants et flexibles. Nous discutons l'intérêt des hypermédias du point de vue de la didactique et de la psychologie - plus précisément en référence à la théorie de la flexibilité cognitive de Spiro : nous analysons les principes didactiques qui devraient être appliqués aux produits hypermédias pour qu'ils constituent effectivement des outils pédagogiques dans le domaine de la résolution de problème. Dans ce but, sont pris en compte les éléments qui font de la didactique et des hypermédias des partenaires potentiels, et sont présentés un ensemble de principes jugés utiles pour la création de produits hypermédias à visée didactique, notamment pour ce qui concerne l'acquisition et l'utilisation de connaissances complexes : ce sont les principes de profondeur, de chaînage et de choix, que nous avons proposés pour caractériser les didacticiels hypermédias (Moreira, 1990).
Fichier principal
Vignette du fichier
HyperAp1p037.pdf (136.18 Ko) Télécharger le fichier

Dates and versions

edutice-00000778 , version 1 (16-02-2005)

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000778 , version 1

Cite

António Moreira. Didactique et hypermédias en situation de résolution de problème : principes de conception des didacticiels hypermédias. Premier colloque Hypermédias et Apprentissages, Sep 1991, Châtenay-Malabry, France. pp.37-44. ⟨edutice-00000778⟩

Collections

TICE HYPERAP
230 View
269 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More