Simul : un environnement multimédia d'enseignement en gestion d'entreprise
Abstract
Notre article traite de SIMUL, un environnement multimédia pour l'enseignement de la gestion à des élèves en première année de cycle dans une école de commerce. Nous décrivons son architecture et les relations existantes entre ses différents composants en soulignant l'importance de la prise en compte de l'image pour une meilleure communication homme-machine. Nous détaillons les techniques hypermédias et hypertextes à mettre en oeuvre pour faciliter l'accès et l'organisation des séquences vidéos, fonctionnalités primordiales du projet. Cette application comprend un système d'aide au diagnostic, tâche attribuée à Lucide, qui permet d'évaluer la santé économique d'une société. Nous insistons sur l'intérêt d'une approche globale des domaines économiques, humains et financiers intervenant dans la modélisation de l'entreprise. Puis, nous discutons des évolutions du système et des solutions envisagées pour procurer à l'ensemble des interactions faisant intervenir l'image, des significations pédagogiques. Celles-ci serviront à l'élaboration d'un modèle de l'apprenant indispensable à une bonne adaptation de l'enseignement au niveau de l'étudiant
Loading...