Résumé : Les hypermédias commencent à avoir un impact important sur le processus d'apprentissage en particulier parce qu'ils permettent, favorisent une pluralité d'approches cognitives. Cette individualisation plus grande doit s'accompagner d'un effort de socialisation. Celui-ci est nécessaire du point de vue pédagogique pour la construction des savoirs mais il est également important des points de vue politiques, économiques ou éthiques. Le mariage des hypermédias et des collecticiels est déjà ancien, il doit déboucher sur la mise en place de nouveaux modes d'apprentissage coopératif notamment dans le cadre de l'enseignement à distance et sur la conception d'outils spécialisés destinés à les supporter. Plusieurs approches sont passées en revue ainsi que les premiers travaux relatifs à ce thème hypermédia et apprentissage coopératif.
La Passardière (de) B. ; Baron G-L. Premier colloque Hypermédias et Apprentissages, Sep 1991, Châtenay-Malabry, France. INRP - MASI, pp.77-87, 1991, 〈2-7342-0318-2〉
https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000781
Contributeur : Corinne Gervais
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Soumis le : mercredi 16 février 2005 - 16:09:56
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Document(s) archivé(s) le : mardi 2 juin 2015 - 13:16:00
Alain Derycke. Hypermédia et apprentissage coopératif. La Passardière (de) B. ; Baron G-L. Premier colloque Hypermédias et Apprentissages, Sep 1991, Châtenay-Malabry, France. INRP - MASI, pp.77-87, 1991, 〈2-7342-0318-2〉. 〈edutice-00000781〉