Hypermédia et apprentissage coopératif

Alain Derycke 1
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : Les hypermédias commencent à avoir un impact important sur le processus d'apprentissage en particulier parce qu'ils permettent, favorisent une pluralité d'approches cognitives. Cette individualisation plus grande doit s'accompagner d'un effort de socialisation. Celui-ci est nécessaire du point de vue pédagogique pour la construction des savoirs mais il est également important des points de vue politiques, économiques ou éthiques. Le mariage des hypermédias et des collecticiels est déjà ancien, il doit déboucher sur la mise en place de nouveaux modes d'apprentissage coopératif notamment dans le cadre de l'enseignement à distance et sur la conception d'outils spécialisés destinés à les supporter. Plusieurs approches sont passées en revue ainsi que les premiers travaux relatifs à ce thème hypermédia et apprentissage coopératif.
Type de document :
Communication dans un congrès
La Passardière (de) B. ; Baron G-L. Premier colloque Hypermédias et Apprentissages, Sep 1991, Châtenay-Malabry, France. INRP - MASI, pp.77-87, 1991, 〈2-7342-0318-2〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [9 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000781
Contributeur : Corinne Gervais <>
Soumis le : mercredi 16 février 2005 - 16:09:56
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : mardi 2 juin 2015 - 13:16:00

Identifiants

  • HAL Id : edutice-00000781, version 1

Collections

Citation

Alain Derycke. Hypermédia et apprentissage coopératif. La Passardière (de) B. ; Baron G-L. Premier colloque Hypermédias et Apprentissages, Sep 1991, Châtenay-Malabry, France. INRP - MASI, pp.77-87, 1991, 〈2-7342-0318-2〉. 〈edutice-00000781〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

475

Téléchargements de fichiers

539