Hypermédia et apprentissage coopératif

Alain Derycke 1
1 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : Les hypermédias commencent à avoir un impact important sur le processus d'apprentissage en particulier parce qu'ils permettent, favorisent une pluralité d'approches cognitives. Cette individualisation plus grande doit s'accompagner d'un effort de socialisation. Celui-ci est nécessaire du point de vue pédagogique pour la construction des savoirs mais il est également important des points de vue politiques, économiques ou éthiques. Le mariage des hypermédias et des collecticiels est déjà ancien, il doit déboucher sur la mise en place de nouveaux modes d'apprentissage coopératif notamment dans le cadre de l'enseignement à distance et sur la conception d'outils spécialisés destinés à les supporter. Plusieurs approches sont passées en revue ainsi que les premiers travaux relatifs à ce thème hypermédia et apprentissage coopératif.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00000781
Contributor : Corinne Gervais <>
Submitted on : Wednesday, February 16, 2005 - 4:09:56 PM
Last modification on : Thursday, April 18, 2019 - 4:52:12 PM
Long-term archiving on : Tuesday, June 2, 2015 - 1:16:00 PM

Identifiers

  • HAL Id : edutice-00000781, version 1

Collections

Citation

Alain Derycke. Hypermédia et apprentissage coopératif. Premier colloque Hypermédias et Apprentissages, Sep 1991, Châtenay-Malabry, France. pp.77-87. ⟨edutice-00000781⟩

Share

Metrics

Record views

499

Files downloads

576