Initiation à la construction d'hypermédias par des élèves de collège
Abstract
Depuis septembre 90, une vingtaine de groupes d'élèves de 4e et de 3e sont au travail dans deux collèges associés aux recherches de l'INRP, le collège "Michel-Vignaud" à Limours (91) et le collège "Calypso" à Montreuil-Bellay (49). A partir des ressources multimédias mises à leur disposition ou qu'ils ont pu créer eux-mêmes (des images, du son ou du texte), les élèves ont choisi des thèmes et ont élaboré des projets d'applications interactives de type "hypermédias". Après avoir consulté les informations nécessaires et s'être approprié les outils informatiques de traitement, ils ont réalisé une première série de produits dont l'examen nous permet déjà de faire part de quelques observations sur les conditions dans lesquelles se sont déroulées les différentes acquisitions et les premières réalisations de structures hypermédias. Nous présenterons également le projet d'un dispositif d'évaluation à mettre en place pour mesurer au mieux les résultats de l'expérimentation, laquelle s'inscrit dans le cadre de la recherche : "Structuration des connaissances à l'aide des hypermédias" (Unité Informatique et Enseignement).