A. Bergeron and J. Bordier, Architecture de bases de connaissances et environnements d'apprentissage, Second congrès européen sur l'Intelligence artificielle, Multimédias et la Psychologie cognitive (APLICA 90)

]. J. Bor-90, G. Bordier, S. Paquette, and . Carrier, Building Learning Environment using Generic Software, Proceedings of the 4th World Conference on Computers and Education, 1990.

. C. Camirand, Le système solaire, Cahiers du 8ème colloque sur l'ordinateur et l'éducation, 1990.

S. Carrier and G. Paquette, Tour du Québec, un logiciel-outil réalisé à l'aide d'Hypercard, Actes du colloque de l'AQUOPS, 1989.

S. Carrier, R. Nadeau, A. Hernandez, and G. Paquette, A la découverte de la matière, trois environnements d'apprentissage à base de connaissances Soumis au 7ème symposium canadien sur la technologie pédagogique, Montréal, mai 1992. [PAQ 88] G. Paquette : Environnements d'apprentissage à base de connaissances, Conférence invitée au colloque international de pédagogie informatique Italie, juin 88. [PAQ 90] G. Paquette : Discovery Tools for Rule-based Knowledge Learning, Proceedings of the international conference Advanced Research on Computers and Education, 1990.

. G. Paquette, Métaconnaissance dans les environnements d'apprentissage, Thèse de doctorat de l'Université du Maine, Le Mans 210 pages. [PAQ 91b].G. Paquette : Le rôle des métaconnaissances dans LOUTI, 1991.

. Ces-derniers and . Au-nombre-de-quatre, ont été écrits dans le même langage de programmation (Borland 88), l'interface-utilisateur étant construite avec la Boite à Outils du LEAO (Forte 91) Leur architecture commune pourrait être réutilisée afin de créer d'autre didacticiels du même type. Divers outils sont mis à la disposition

. Les-appels-À-l-'hypertexte, ils sont effectués à partir d'un exercice simple (ou d'une question de guidage) amènent l'apprenant au chapitre le plus pertinent de l'hypertexte, tout en lui laissant la liberté de parcourir ce dernier à sa guise. En particulier, l'accès à l'index et à la table des matières est toujours très aisé. La lecture linéaire de l'hypertexte est possible, comme l'ouvrage dont il provient

. Par-exemple,-après-s-'être-servi-de-la-formule, hypertexte pédagogique et se trouve face à cette page. Les mots-clés (d'où partent les liens vers les autres pages) sont en inverse vidéo à l'affichage-écran. L'apprenant va choisir le terme encadré (Loi de Hess) Il peut alors continuer une lecture linéaire, revenir à la table du chapitre ou naviguer vers d'autres pages (fonction d'état, " premier exemple, deuxième exemple " ). S'il quitte l'hypertexte, il se retrouvera à l'écran initial

. Les-tableaux-suivants, basés sur les transparents présentés à l'atelier de Châtenay- Malabry, résument l'essentiel de la démarche suivie pour cette expérience, 1. INTRODUCTION 2. PREMIER PRINCIPE 2.1 Premier principe 2.2 Définition ... ( page II -> )